Utilisation d’une perceuse colonne

Suivez ces directives pour utiliser une perceuse à colonne de la bonne manière et obtenir des résultats optimaux dans votre projet de bricolage en bois.

Les commandes varient d’une perceuse à colonne à l’autre ( voir les tests et avis ici), mais un certain nombre d’éléments restent largement les mêmes.

Lisez et suivez les instructions fournies par le fabricant de votre perceuse à colonne. La perceuse doit être débranchée pendant que vous la préparez à être utilisée.

Réglez la vitesse.

La vitesse de la plupart des perceuses à colonne est réglée en déplaçant la courroie d’entraînement d’une poulie à l’autre. En général, plus la poulie sur l’axe du mandrin est petite, plus elle tourne vite. En règle générale, comme pour toute opération de coupe, les vitesses lentes sont préférables pour le perçage du métal et les vitesses rapides pour le bois. Là encore, consultez votre manuel pour connaître les recommandations du fabricant.

Installez l’embout.

Ouvrez le mandrin, glissez la mèche, serrez le mandrin à la main autour de l’arbre de la mèche, puis serrez les trois mors du mandrin avec la clé. Veillez à retirer le mandrin. Si vous ne le faites pas, il deviendra un projectile dangereux lorsque vous mettrez la perceuse en marche. Lorsque vous percez de grands trous, percez d’abord un trou pilote plus petit.
Comment utiliser une perceuse à colonne – Outil de la perceuse à colonne

Réglez la table.

Certains modèles sont équipés d’une manivelle qui permet de régler la hauteur de la table, d’autres se déplacent librement une fois que le levier de serrage a été relâché. Réglez la table à la hauteur souhaitée pour l’opération que vous allez effectuer.

Mesurer la profondeur.

Si vous percez simplement un trou dans un morceau de bois, vous n’aurez peut-être pas besoin de régler la jauge de profondeur, la tige filetée qui contrôle la distance parcourue par la broche. Toutefois, si vous souhaitez percer un trou d’une profondeur fixe, abaissez la mèche à la hauteur souhaitée et réglez les deux écrous moletés de la jauge de profondeur au point d’arrêt approprié. L’un d’entre eux devrait arrêter la broche ; l’autre verrouille le premier écrou en place.

Lire aussi : L’essentiel à savoir pour choisir un épilateur à lumière pulsée/Comment utiliser une ponceuse à bande ? /Revivre son enfance avec une platine vinyle