Quels sont les différents types de volets roulants ?

Les volets roulants sont des accessoires que l’on installe sur les portes et fenêtres afin de renforcer plus la sécurité d’une maison, d’un garage, d’une boutique, etc. Il existe principalement deux types de volets roulants : le volet roulant manuel et le volet roulant motorisé ou électrique. Cependant, même s’ils ont un fonctionnement différent, ces deux types de volets offrent les mêmes avantages. Nous vous présentons dans cet article, les différents types de volets roulants.

Le volet roulant manuel

volet roulant manuel

C’est un volet volant à action mécanique qui nécessite obligatoirement votre présence. Le volet roulant manuel dispose d’un treuil ou manivelle qui permet de l’actionner. La manivelle tourne principalement dans deux sens. Ainsi, pour descendre votre volet roulant, il vous suffit de tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (antihoraire). Pour la remonter, il vous suffit d’actionner la manivelle dans le sens horaire. Le volet roulant manuel au fil du temps peut être confronté à certains dysfonctionnements. Le plus souvent, cela est dû au blocage de la manivelle ou du treuil.

Lire aussi : Top 5 des meilleures boites à clé sécurisées.

Pour cela, vous devez de temps à temps graisser la manivelle et tout l’ensemble mécanique avec de la graisse ou de l’huile à moteur. Cela permet d’assurer l’enroulement du volet autour de son axe. Cependant, en cas de panne majeure, il est souhaitable de faire appel à un expert. Vous pouvez trouver un volet volant manuel dans les magasins de vente d’accessoire de constructions. Il en existe de différentes qualités que vous pouvez choisir en fonction de votre budget, mais aussi de l’utilisation que vous devez en faire. Cependant, les volets volants manuels sont résistants et très durables.

Le volet roulant motorisé

volet roulant motorisé

C’est un volet disposant d’un moteur électrique ou solaire pour son déroulement. Plus besoin de devoir actionner une manivelle ou un treuil. En effet, le volet électrique dispose d’un interrupteur qui permet de monter et descendre le volet quand le besoin se fait. L’interrupteur s’actionne dans deux sens. Un sens pour monter le volet et un second sens pour le descendre. Pour ce faire, il vous suffit de faire un appui long sur l’un ou l’autre des sens afin d’avoir l’action voulue. Vous avez même la possibilité d’ouvrir à moitié votre volet selon les conditions climatiques. Il existe un autre type de volet volant électrique qui fonctionne à l’aide d’une télécommande. Il s’agit d’une véritable avancée technologique.

Lire aussi : Les cambriolages plus fréquents en été et en fin d’année.

En effet, avec la télécommande, vous pouvez commander à distance le volet volant. Que ce soit pour la montée ou la descente du volet roulant, la télécommande est très pratique. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton correspondant à l’action de votre choix. Les volets roulants électriques peuvent également au fil de leur utilisation tomber en panne. Il vous suffit d’identifier la panne et de procéder à la réparation. Mais cela dépend de la panne. En effet, s’il s’agit d’une panne liée au moteur, il est préférable de contacter un expert. Noter que le volet électrique utilise 230 V de puissance. Cela augmente les risques d’électrocution.