Tout savoir sur un batteur de cuisine

C’est très embêtant, voire même très lassant, de devoir battre une mayonnaise au fouet à la main. Grâce au batteur électrique, ce n’est plus un problème. Nous allons voir plus en détails ce que représente vraiment cet équipement.

Description d’un batteur de cuisine

Accompagné de différents accessoires mobiles, le batteur électrique est un ustensile de cuisine, qui sert à battre, fouetter, pétrir ou mélanger quelque chose pour obtenir des préparations plus raffinées. En fait, il peut s’équiper d’un ensemble de fouets en plastique ou en acier ou de crochet pétrisseur.

Cet appareil électroménager permet de réaliser des plats pâteux plus ou moins fluides comme des soupes ou des sauces, de monter en neige les blancs d’œufs ou des crèmes chantilly, etc. Il vous accorde un résultat performant avec moins d’effort. Rattaché à un mixeur, on le dénomme parfois « batteur mixeur » pour assurer des fonctions plus étendues.

Le batteur de cuisine se sert avec un grand récipient de forme arrondie afin d’optimiser le rendu et éviter les éventuels débordements. Vous devez avoir à votre disposition de tous les accessoires requis à la réalisation de vos recettes.

Le mode de fonctionnement du batteur de cuisine

Le fonctionnement d’un batteur de cuisine n’a rien de bien compliqué. Après avoir branché le câble sur un secteur, commencez à mettre tous les ingrédients à mixer, mélanger ou fouetter dans un grand récipient en verre, en plastique ou en inox.

La puissance fait partie des facteurs essentiels de la bonne marche et la performance d’un batteur. Mais il est également nécessaire de bien choisir la vitesse appropriée. La plupart des modèles possède l’option de «  variateur de vitesse ».

Qu’importe, il est toujours recommandé de démarrer l’appareil à une vitesse plus douce et d’augmenter petit à petit. Sachez notamment qu’il n’est pas convenable de maintenir la vitesse de votre batteur électrique à un niveau maximal plus de 7 minutes. Laissez l’équipement reposer quelques minutes de temps en temps. Sinon, le moteur risque de se chauffer et d’être endommagé. Pensez constamment à débrancher votre batteur à la fin de la préparation et une fois que le résultat attendu soit obtenu.

Vous connaissez maintenant tout sur votre batteur de cuisine mais il est plus prudent de bien lire la notice d’utilisation lorsque vous venez d’en acquérir.

Lire : Quelle est l’utilité des scanners portables ? / La gamme des prix d’un cuiseur riz