Comment souscrire à une assurance chien ?

Afin de mieux protéger votre chien et de lui garantir les soins dont il a besoin tout au long de sa durée de vie, la meilleure solution est de souscrire à une assurance. Avant de vous rendre chez la mutuelle, informez-vous sur les conditions d’éligibilité de votre chien à l’assurance. Et si toutes les conditions sont réunies, il vous suffit de suivre quelques étapes et le tour est joué.

Pour ceux qui souhaitent de plus amples renseignements voici un blog complet sur l’assurance chien : mon-assurance-chien.info

Les conditions nécessaires pour que votre chien puisse être souscrit à une assurance.

Pour être éligible d’une souscription à l’assurance, votre chien doit répondre à plusieurs critères bien précis. Le premier de ces critères est l’âge. En effet, votre chien doit être âgé de plus de deux mois. La limite d’âge est comprise entre 8 et 10 ans. Néanmoins, certains assureurs proposent des formules spéciales pour les chiens âgés sous certaines conditions.

Deuxièmement, la race des chiens. Certaines races de chiens ne peuvent pas faire l’objet d’un contrat d’assurance. Et pour certaines races comme les pitbulls et les rottweilers, mais également les chiens utilisés par les professionnels tels que les chiens de garde ou encore les chiens sauveteurs font l’objet d’un contrat de couverture bien spécifique.

Ensuite, l’identification est aussi un des critères exigés par les assureurs. Le chien doit alors être identifiable facilement, afin d’éviter les trafics illégaux. Pour ce faire, l’animal doit être tatoué ou porteur d’une puce électronique.

Et enfin, l’animal doit aussi être titulaire d’un certificat médical attestant son état de bonne santé. Ceci a pour but d’éviter les arnaques à l’’assurance. Ainsi, les mutuelles peuvent éviter l’erreur d’assurer un animal déjà malade. L’animal ne doit pas aussi être atteint d’une maladie chronique, héréditaire ou congénitale.

Voilà pour les conditions d’éligibilité. Qu’en est-il des démarches à effectuer pour souscrire votre animal à l’assurance ?

Venez lire aussi : Comment amplifier son home cinéma ?

Les démarches à effectuer pour souscrire son chien à une assurance

Pour souscrire votre chien à une assurance santé ou une assurance responsabilité civile, il suffit de suivre quelques étapes. D’abord, adressez-vous à un conseiller de la mutuelle auquel vous souhaitez assurer votre chien. Vous lui faites part de vos besoins et du type de couverture que vous souhaitez bénéficier pour vous et votre chien. Après lui avoir fait part de vos besoins, vous lui demanderez un devis du contrat auquel vous voulez souscrire votre animal. Si vous trouvez que l’offre est intéressante, il vous suffira ensuite de réunir tous les documents nécessaires pour la signature du contrat. Il s’agit principalement d’une attestation de bonne santé délivré par un vétérinaire, ainsi que de son carnet de santé avec les différents certificats de vaccination s’il a été vacciné. Mais avant, n’oubliez pas de bien lire les conditions et les contraintes imposées par le contrat. Assurez-vous que le niveau de couverture correspond bien à celui auquel vous souhaitez souscrire votre chien et que vous n’aurez pas de mauvaises surprises à l’avenir. Normalement, le règlement de la cotisation du premier mois est demandé lors de la signature du contrat.

Venez lire aussi : doctissimo