Trouver un ventilateur : les règles d’or !

Conscientes de l’importance qu’ont les ventilateurs, de nombreuses marques se sont empressées de se lancer à la conquête de ce marché assez prospère. Face à cette multiplication de modèles, il n’est toutefois pas toujours très facile de se retrouver. Désirez-vous acheter l’un de ces appareils ? Si oui, nous vous facilitons la tâche ici en vous exposant les critères sur lesquels vous devez impérativement vous baser pour faire un choix adéquat.

Basez-vous sur le type

ventilateur

Il existe de nombreux types de ventilateurs. Si vous souhaitez opter pour le meilleur appareil, vous devez tous les connaître. Les modèles sans pales sont par exemple les derniers à avoir vu le jour. Très puissants, ils offrent l’avantage de ne présenter aucun risque à l’usage. Leur entretien et leur utilisation sont également assez simples. Quant aux ventilateurs colonnes, ils ne font pas trop de bruit et se vendent souvent avec une télécommande.

Les modèles sur pieds peuvent quant à eux être installés sans supports ; ce qui vous offre un gain de place non négligeable. Pour une meilleure efficacité, leurs pieds sont ajustables. Les ventilateurs brumisateurs ont quant à eux la particularité de diffuser de la brume tout en diminuant la chaleur. Nous avons aussi les ventilateurs de bureau qui sont légers et très mobiles.

Prenez en compte le débit d’air et le niveau sonore

Le débit d’air de votre appareil s’exprime en mètres cubes par minutes (m³/min) et a un rapport direct avec son efficacité. Ainsi, plus il est élevé et plus il est efficace. Il va souvent d’à peu près 15 à 400 m³/min et dépend de facteurs tels que la superficie de la pièce à rafraichir ou le type de ventilateur.

Même s’il est vrai que les ventilateurs sont des appareils qui font toujours un peu de bruit, vous devez veiller à ne pas opter pour les modèles les plus bruyants. Pour cela, vous devez savoir que tous ceux qui ont un niveau sonore supérieur à 40 décibels sont assez bruyants. Évitez donc d’aller au-delà.

Lire aussi : Quatre bonnes raisons d’investir dans un support d’écran pour PC.

L’oscillation et la vitesse

ventilateur

L’oscillation de l’appareil est elle aussi importante puisque c’est elle qui permet de répandre l’air aux quatre coins de la pièce. Elle peut être de 180° ou de 360°. Quant à la vitesse, elle varie souvent de 1 à 3.