Quels probiotiques pour maigrir ?

Perdre du poids est l’inquiétude de bon nombre de personnes et demeure un challenge quotidien. Vous avez essayez plusieurs solutions sans grand succès, cette fois, vous avez entendu parler des probiotiques qui favoriserait la perte de poids. Nous vous disons tout.

Le probiotique et son action

Généralement quand on parle de bactéries, on pense à la maladie. Pourtant toutes les bactéries ne sont pas nuisibles pour l’organisme. Il existe certaines qu’on qualifie de « bonnes bactéries ». Les probiotiques sont des bactéries et levures bénéfiques pour la santé, surtout pour le système digestif. En effet lorsque la flore intestinale est bouleversée, ils se chargent de rétablir l’équilibre des bactéries dans l’intestin et l’estomac.

L’organisme étant constitué de toutes sortes de bactéries, les nuisibles et les utiles, les probiotiques se chargent d’équilibrer la balance pour un bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’à la suite d’une maladie ou d’un traitement, vous perdez la plupart de vos bactéries intestinales, ils se chargent de les remplacer.

A consulter : www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/probiotiques/probiotiques.htm

Comment maigrir avec les probiotiques ?

Les bactéries de la microbiote peuvent favoriser la perte de graisse. En effet, des recherches réalisées ont prouvé que l’équilibre entre deux types de bactéries non nuisibles, les firmicutes, et les bactérides est en lien avec le poids de l’individu. Les personnes qui ont un poids normal ont moins de firmicutes et plus de bactérides que des personnes obèses Certains probiotiques auraient un effet inhibiteur sur l’assimilation du gras provenant des aliments qui seront plus tard éliminées à travers les selles. C’est le cas des Lactobacillus.

  • Elles favorisent aussi l’augmentation de la protéine ANGPTL4 qui entraine une réduction de l’emmagasinement de graisses.
  • Les probiotiques permettent la libéreration du GLP-1 qui est l’hormone de satiété qui permet ainsi de réduire l’appétit. Elle aide également à brûler les graisses et les calories.
  • D’après une étude, le fait de consommer du yaourt, riche en probiotique comme Lactobacillus amylovorus a permis la réduction corporelle de 3 % à 4 % de la masse grasse.

A analyser aussi : Quel tarif pour un thermomètre frontal ?

Des diététiciens ont prouvé selon une étude réalisée, que les femmes prenant des probiotiques de type Lactobacillus rhamnosus perdent autour de 50% de leur poids. La bactérie probiotique la plus efficace dans la perte de poids est Lactobacillus Gasseri. En effet sur 210 personnes avec une grande quantité de graisse abdominale, la consommation de Lactobacillus Gasseri sur une période de 3 mois a permis à ces personnes de maigrir, réduisant la graisse autour des organes, le poids corporel et même l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le tour de la taille, et celui de la hanche.

Les probiotiques permettent aussi d’éviter le surpoids ou l’obésité en terme de prévention. La prise d’une formulation probiotique a diminué le gain de poids et de graisse chez des femmes obèses selon une étude. Néanmoins, il faut noter que l’utilisation d’autres probiotiques ont permis au contraire le gain de poids. Donc, la perte de poids par les probiotiques dépend du type de probiotique dont il s’agit.

Il faut donc retenir que pour maigrir, il existe les probiotiques adaptées comme Lactobacillus gasseri, Lactobacillus amylovorus.

Découvrez la sélection probiotique pour maigrir