Quelques mots sur la cafetière italienne

La cafetière italienne est inventée par Alfonso Bialetti, c’est une mythique de la machine à expresso. C’est une machine vintage, car elle ne comporte aucun élément électronique, pas de minuteur, il faut tout faire à l’ancienne. Aussi révolutionnaire que symbolique, cette machine est une des fiertés italiennes.

Pourquoi une cafetière italienne ?

Alfonso Bialetti est un ingénieur, il a travaillé dans une usine de métallurgie. L’idée lui a venu parce qu’il voulait boire du café à la maison, et pourtant, à l’époque, il n’y avait que le bar à expresso. Selon l’enquête du « challenges.fr », il voulait le goût de l’expresso à la maison. Cette invention réalise des cafés moka (c’est une sorte de café situé entre le café filtré et le café expresso avec la texture de café filtré, mais assez corsé). Depuis sa création, cette cafetière a connu un succès immense jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et elle a aussi révolutionné le café fait maison, car elle donne un goût unique. Cette cafetière est aussi un symbole de savoir-vivre italien. Ce sont des informations visibles sur le site « lemonde.fr ».

Comment fonctionne cette machine ?

Pour faire un bon café, il faut tout d’abord choisir sa poudre de café, ou son type de café, puis, choisir sa machine à café, or, la cafetière italienne est le plus en vogue en ce moment.

Tout d’abord, mettre de l’eau propre dans le récipient adéquat. Mettre celle-ci tout de suite sur le feu, elle réchauffe et monte sous forme de vapeur évoqué par la pression. L’eau chaude suit l’entonnoir et se mélange aux poudres de café dans le compartiment réservé à cela. Le café monté de la cafetière sur la partie supérieure est déjà filtré, et la dégustation est juste un délice. Ce mécanisme se fait en seulement quelques minutes. Il existe une cafetière italienne dotée d’une machine à mousse qui va aussi fournir une autre texture du café telle que le modèle de Brikka.

Aujourd’hui, elle n’est plus aussi populaire qu’elle était à l’époque, puisque déjà, elle a ses concurrents. Elle reste toujours dans l’histoire des Italiens qui apprécient le café fait maison.

Lire aussi :Qu’est-ce qu’une Crêpière ? / La gamme des prix d’un cuiseur riz/ Découvrir les différents types de trancheuses