Quelle est l’utilité des scanners portables ?

Vous avez probablement entendu parler ou vu les petits scanners portables actuellement sur le marché. On les appelle parfois des scanners mobiles. Ils coûtent généralement entre 70 et 200 €, le prix principal se situant autour de 100 €. Mais en valent-ils la peine?

Comment fonctionne un Scanner Portable ?

Un Scanner portable se décline en deux variantes: le scanner qui doit être connecté par l’ordinateur et le scanner entièrement détaché.

  • Les scanners pour petits ordinateurs peuvent être moins chers, mais ils doivent être connectés à un ordinateur pour fonctionner. Cela les rend moins portables, car vous devrez également emporter avec vous une sorte d’appareil mobile et probablement au moins un appareil de la taille d’une tablette pour pouvoir vérifier la qualité de l’image sans trop zoomer.
  • Les scanners portables entièrement détachés ne nécessitent aucune connexion externe pour la numérisation, bien que la plupart d’entre eux nécessitent une carte de stockage supplémentaire (généralement une carte SD), ce qui augmente leur coût. Avec ceux-ci, vous numérisez la photo ou le document et vous le téléchargez ultérieurement sur votre ordinateur.

Le système d’alimentation d’un page

Certains scanneurs portables disposent d’un petit mécanisme d’alimentation d’une page qui vous permet d’insérer une page, d’appuyer sur le bouton de numérisation et de placer la page au-dessus de l’imageur. Cela garantit une bonne numérisation, mais limite la taille maximale du document que vous pouvez numériser.

D’autres scanneurs portables, principalement du type entièrement détaché, nécessitent que vous scanniez ou dérouliez manuellement le scanneur sur la page. Cela peut créer des distorsions si vous ne déplacez pas le scanner en ligne droite, mais vous avez également un avantage: si vous utilisez un logiciel spécial après avoir téléchargé l’image sur votre ordinateur (appelé logiciel d’assemblage de photos), vous pouvez combiner plusieurs numérisations de différentes parties. Même un grand document ou affiche en une seule image en taille réelle.

Qui devrait utiliser un Scanner portable et qui peut utiliser une alternative?

Les chercheurs professionnels et amateurs constituent le marché cible du Scanner portable, en particulier des personnes ayant besoin d’analyser des documents publics ou des documents de référence de bibliothèques. Si vous visitez fréquemment le même lieu de recherche et que vous n’avez pas des délais serrés, vous trouverez peut-être plus pratique de transporter un scanner portable entièrement détaché.

 

Utilisez un Scanner portable afin de vous assurer de réaliser des numérisations de haute qualité. Un scanner portable vous offre une grande commodité et un appareil que vous pouvez emmener avec vous partout avec sa forme miniature.

Lire aussi : Le multicuiseur cookeo / Comment utiliser une ponceuse à bande ?