Quel type de pédalier choisir ?

Il existe trois différents types de mini vélos d’exercice à pédales. Celui à friction, le modèle magnétique et la version motorisée. Chaque type de pédalier est spécifique à un certain usage. Les mini vélos motorisés conviennent mieux aux personnes âgées ou à celles qui se remettent d’une opération par exemple. Pour mieux profiter d’un pédalier, cet article vous aidera à savoir quel type choisir afin d’en tirer le maximum de bienfaits.

Modèle à friction

Les pédaliers à friction fonctionnent de la même manière que les freins d’une bicyclette normale. Pour générer la résistance, un cadran est mis en place et un système de serrage interne applique le frottement nécessaire pour provoquer la résistance. Ce type d’appareil à pédale s’use très vite surtout si vous en faites une utilisation régulière. De plus, il est plus bruyant.

Si vous comptez l’utiliser dans un bureau, ce n’est pas la meilleure option. En raison de leur conception simple, les pédaliers à frottement ne sont pas les plus durables, mais ils sont moins chers.

Motorisé

AGM mini

C’est la version du pédalier la plus prisée des personnes âgées. Elle est très populaire auprès de celles ayant des problèmes de mobilité. Le système motorisé autonome fournit un rythme de pédalage automatisé en fonction du réglage choisi. Le senior n’a qu’à y mettre les jambes ou les bras et se laisser guider sûrement.

Ce type de mini vélo d’exercice est parfait pour effectuer les exercices de faible intensité et il a été prouvé qu’il aide à améliorer la motricité chez les personnes qui souffrent d’immobilisation ou d’une restriction de mouvements. Un peu plus lourd que les autres modèles en raison de la présence d’un moteur, il est plus stable, mais plus difficile à déplacer.

P.S: Pour être toujours au top de la forme, je vous conseille le pédalier AGM mini !

Magnétique

pédalier

Les pédaliers de ce genre utilisent le même système de pédalage que les vélos pliables. En effet, un guidon d’inertie générera un champ magnétique qui permettra de faire tourner vos pédales sans trop d’effort. Le guidon d’inertie est entouré d’aimants qui peuvent être réglés à différents niveaux de résistance pour offrir un entraînement plus intense. L’avantage du système de résistance magnétique est qu’il entraîne beaucoup moins d’usures. Ce type de modèles durent beaucoup plus longtemps (matériaux de qualité), fonctionnent plus silencieusement et sont beaucoup plus stables en raison de leur poids.

À lire …

… Trouver un ventilateur : les règles d’or !