Que peut-on faire avec un décapeur thermique ?

A quoi sert un décapeur thermique ? Si vous vous posez cette question alors cet article devrait vous intéresser. Prenez donc place pour une minute ou deux…

  • Les principales tâches d’un décapeur thermique

Le décapage des couches de peinture

Quand on doit repeindre un mur, il arrive des fois où il faut absolument un décapage préalable. Et oui, certaines parties de l’ancienne peinture peuvent présenter des imperfections telles que des égratignures, voire-même des trous. Dans de tels cas de figure, le plus indiqué c’est de faire appel aux services d’un décapeur thermique. Cela dégrade la peinture qui est ensuite facilement éliminée.

Le décapage des couches de vernis

Quand on doit rénover le vernis d’un meuble ou de parties de la maison faites en bois, il faut également décaper. Si l’on se tourne vers un décapeur mécanique, l’opération peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. D’autre part, un dégagement de poussière est à craindre. Ainsi, le plus indiqué, c’est un décapeur thermique. Un vernis s’enlève facilement sous l’action de la chaleur.

  • Les tâches secondaires d’un décapeur thermique

Un décapeur thermique et les pièces en plastique

Pour les grands bricoleurs, ce n’est plus un scoop, un décapeur thermique, ça peut servir à la mise en forme des pièces en plastique. Par exemple, quand on installe les tuyauteries en plastique, il faut les emboiter les unes dans les autres. Cela ne peut se faire que par chauffage. Vous l’avez compris, le plus rapide c’est le décapeur thermique. Il en est de même pour la formation de coudes si l’on ne veut pas jouer avec les flammes.

Un décapeur thermique pour le séchage rapide

Lors de travaux de maison on sur chantier, certains matériels, ou certains matériaux doivent être séchés assez rapidement pour éviter de les endommager. Un sèche-cheveux pourrait marcher mais ce n’est pas assez rapide. C’est là qu’un décapeur thermique à température réglable entre en scène.

Voilà quelques exemples de bonnes choses qu’on peut faire avec un décapeur thermique. Ce n’est pas une liste exhaustive mais c’est l’essentiel. Amusez-vous bien au bricolage !

Lire : Quelle est l’utilité des scanners portables ? / La gamme des prix d’un cuiseur riz