Pourquoi porter un masque de soudage ?

Qui ne sait pas que la soudure est un art, mais chaque tâche est très dangereuse : des étincelles ou des éclats métalliques s’éparpillent partout, la forte chaleur etc. Ce travail nécessite donc l’usage des matériels appropriés, dont le masque de soudage. Découvrez par la suite donc son importance dans un tel métier.

Qu’est-ce qu’un masque de soudage ?

Le masque de soudage est une sorte de couvre-chef, sollicité particulièrement durant la réalisation de certains types de soudure. Il est composé d’un écran photosensible ou en verre teinté, d’une visière rabattable. Pour optimiser la protection, certains paramètres peuvent être réglés dont la teinte du filtre de l’écran et la réactivité de la cellule photosensible.

Le modèle le plus classique est dénommé passif. Il se décline en deux formats. L’un est composé d’un simple écran dédié à être tenu par la main via le manche « face-à-main ». Quant à l’autre, c’est un prototype plus solide et pivotant. Celui-ci est capable de recouvrir entièrement la tête de l’artisan et parfait pour empêcher l’entrée des poussières, du gaz ou des fumées nocives.

Les rôles du masque de soudage

Le masque de soudage joue un rôle important dans la réalisation des activités liées à la soudure. Il sert essentiellement à protéger les yeux, le visage ainsi que le cou des brûlures générées par les étincelles, la chaleur, les vapeurs, le flash, les rayons ultraviolets, ou encore la lumière infrarouge.

Ces éléments sont très dangereux et risquent d’endommager gravement les organes de vue ou d’entraîner l’inflammation de la peau. Vous pourrez être victime de nombreux maux comme les conjonctivites, les coups d’arc, des lésions de la rétine, etc. Sans parler des autres éléments nuisibles à la santé, notamment les voies respiratoires.

Bien choisir le type de masque de soudage

Pour garantir une excellente protection, il est préférable de bien choisir le modèle approprié à vos besoins. Légers et fabriqués en thermoplastique ou verre, les masques massifs sont plutôt dédiés à la soudure à la flamme comme le chalumeau oxygène-acétylène. Les masques actifs assurent par ailleurs une bonne respiration pendant les soudures à l’arc électrique (MIG-MAG, TIG, MMA).

Bref, le masque de soudage est un équipement de protection très important pour vous empêcher d’être directement en contact avec les produits de la soudure.

 

Lire aussi : Penser à la meilleure idée de cadeau avec la défonceuse/Que peut-on faire avec un décapeur thermique ? /Ce qu’il y a à savoir sur un outil multifonction

https://www.youtube.com/watch?v=NtO1LR3zUpw&t