Les différentes techniques possibles pour convertir votre fichier audio ou vidéo?

Les fichiers audio et vidéo sont des fichiers à différents formats qu’il est souvent demandé de convertir afin de s’adapter soit à un appareil qui ne connait pas le format actuel des fichiers, soit pour un gain d’espace, soit encore pour atteindre une meilleure qualité. Il existe alors plusieurs méthodes de conversion des fichiers audio et vidéo. Il faudra alors différencier la conversion via logiciel de conversion, la conversion via les convertisseurs DAC et ADC puis la conversion à travers une application sur un portable ou une tablette.

La conversion via le matériel DAC ou ADC

Pour convertir un son via le matériel DAC ou ADC, il faut déjà distinguer entre la conversion DAC et celle ADC. Les différences viennent du fait que les sources ne sont pas les mêmes. La destination d’un côté est le départ d’un autre côté. Mais la procédure est simple. Généralement, celui qui veut convertir n’a rien à faire. Il lui suffit d’effectuer les branchements et la conversion suit son cours normalement. Aucun besoin d’une procédure particulière.

Toutefois, il faut relever que la conversion audio peut se faire entre un haut-parleur et un lecteur CD. Dans ce cas, il n’y a aucune installation à faire. Quand la conversion se fait automatiquement, à travers un convertisseur autoalimenté, il n’y a pas besoin de le brancher à un câble d’alimentation. Ce sont les seuls nuances qu’il importe de relever. Les procédures sont intéressantes quand il est question de conversion par logiciel.

https://convertisseuraudio.info/test-et-avis-du-convertisseur-adaptateur-audio-numerique-dac-de-esynic/

La conversion via un logiciel pour ordinateur

Pour convertir un fichier audio ou un fichier vidéo sur l’ordinateur, il faut déjà avoir acheté et installer le convertisseur sur l’ordinateur. Il faudra alors suivre une méthode générale qu’il est possible de schématiser comme il suit :

-Il faut ouvrir le logiciel installé

-Il faut choisir le dossier de destination (le dossier où sera envoyé le fichier converti)

-Il faut déterminer le format du fichier à convertir (la plupart des logiciels de conversion recensent par format tous les fichiers de l’appareil ; en cas de doute sur le format du sujet, il suffit de choisir le fichier afin de lire le nom du format)

-Il faudra choisir le format de destination (la conversion entre une vidéo et un audio est possible, selon le logiciel utilisé.)

-Il s’agira enfin de lancer la conversion en cliquant sur le bouton prévue à cet effet

Une fois la conversion finie, il suffira d’aller vérifier le fichier dans le dossier décidé plus tôt et d’en profiter. Il faut rappeler que la conversion peut être faite par rapport à plusieurs fichiers à la fois. Les procédures se ressemblent beaucoup quand il est question de conversion à travers une application.

La conversion à travers une application de portable

Les applications ne sont que les photocopies des logiciels en format portable. Pour cela la procédure sera la même. La différence fondamentale consistera en la vitesse de conversion. Une conversion avec un ordinateur est beaucoup plus rapide qu’avec un portable. L’autre différence c’est l’étendue des fichiers. Il existe plusieurs formats que les portables n’arrivent pas lire. Le choix devra alors se faire en conséquence.