Le plaisir d’écouter des vieux vinyles sur une platine

L’odeur du disque, de la pochette, cette sonorité chaleureuse que dégage les vieux vinyles ou que l’on appelle aussi 33 tours ne pourront jamais être retrouvé avec du CD ou autres formats numériques.

plaisir d’écouter des vieux vinyles
Un son de meilleure qualité à ne plus s’en passer ; de plus les vieux vinyles sur une platine nous font revivre le passé. Même si beaucoup d’avancées technologiques apparaissent de jour en jour, rien ne surpasse le son particulier du platine vinyle. Cette sensation qui nous mène dans la nostalgie, le plaisir d’être en quête d’une perle rare. Charmée par le son, le côté vintage que renferment les vieux vinyles les artistes se précipitent pour rééditer leurs chansons sur ces vieux vinyles.

La platine est tellement populaire que beaucoup de titres sont réédités sur vinyles aujourd’hui, et le plaisir d’aller fouiller chez un disquaire pour trouver la perle rare existe toujours. Sans oublier de la douceur que procurent ces vieux vinyles, grâce au son doux et originel que l’on ne trouvera pas parmi tant d’autre support numérique. (Voir ici)

Personne ne peut nier le bonheur de manipuler un disque vinyle. Certes, le platine vinyle est dépassé par d’autre support numérique, puisqu’apparemment le grain provenant du vieux vinyle est reproductible sur un simple CD. Mais un simple CD ne peut remplacer le plaisir du contact physique qu’on ressent avec les vieux vinyles. Un CD se dévalue par sa propre simplicité et instantanéité avec lesquelles on y accède. En revanche dans le vinyle on donne beaucoup d’importance et d’attention à tous les petits détails qu’il mérite. De ce fait, on est poussé à réclamer le plaisir du contact avec les vieux disques et maintenir une technologie qui a fait son effet dans l’évolution de l’audio domestique.

Cependant, les vieux vinyles ne s’arrêtent pas d’évoluer et d’être apprécier. Pour mettre l’ambiance, les Dj hip hop ou électro utilisent le platine vinyle pour mixer, créer de nouveaux sons et de nouvelles tendances, le scratch en fait partie.

Voir aussi :