Comment héberger son site internet ?

Pour pouvoir mettre un site internet à la portée de tous, il est important de l’héberger sur un serveur. Pour le faire, seuls deux procédés sont possibles. Dans un premier temps, il est possible de procéder à l’hébergement d’un site internet en payant une agence d’hébergement ou encore en le faisant vous-même en passant par votre serveur personnel. Dans la suite de cet article, il est exposé les démarches à suivre pour héberger un site internet.

Les différents processus à suivre en hébergeant un site internet auprès d’une agence d’hébergement

hebergement-site-web-serveursEn passant par une agence d’hébergement, sachez que c’est le procédé le plus simple et le moins contraignant. Il vous suffit de payer un abonnement mensuel et l’agence se chargera de l’hébergement de votre site internet.

En ayant recours à un tel procédé, vous ferez des économies, vous aurez droit à des services de qualité. Cependant, il vous faudra être pointilleux lors du choix du type d’hébergement pour votre site internet. En réalité, nous avons l’hébergement partagé, l’hébergement VPS/Cloud et enfin le Dedicated Hosting Server (DHS).

Après avoir défini le type d’hébergement que vous voulez, il est plus judicieux d’avoir un plan d’hébergement web pour votre site internet. Outre tout cela, pensez à acheter un nom de domaine pour votre site internet. Une fois toutes ces étapes franchies, la chose qui vous reste à faire est de procéder à la migration de votre site internet vers le serveur de l’agence d’hébergement web.

Consultez également : Apple iPad 10.2 VS Lenovo Yoga 730

Les différents processus à suivre en hébergeant un site internet localement

fonctionnement-hebergement-internetCe processus est relativement coûteux et complexe. Dans le même temps, cette manière d’héberger un site internet ne présente pas vraiment d’énormes avantages. En revanche, vous pouvez utiliser cette stratégie d’hébergement lorsque vous êtes une entreprise ayant un certain nombre de besoins plus ou moins spécifiques pour votre site internet.

Si vous vous lancez dans l’hébergement local pour votre site internet, sachez que vous aurez à gérer de plus en plus les ressources de votre serveur lorsque la notoriété du site internet sera grandissante. En réalité, en voulant héberger un site localement, il est important de savoir que l’ensemble du matériel à fournir est à votre charge. Que ce soit les logiciels pour la bande passante et toutes les infrastructures dont vous aurez besoin.

Pour héberger votre site internet localement, la première des choses à faire est de faire le choix des équipements ainsi que du logiciel. Vous pouvez faire usage de votre ordinateur en tant que serveur. Il faudra nécessairement faire quelques modifications pour que cela soit possible. Il faudra vous assurer que vous disposez d’une bande passante suffisamment puissante pour le fonctionnement de votre serveur. Pour finir, vous n’avez qu’à déplacer votre site internet sur votre serveur pour lui permettre de fonctionner.

En somme, il est possible de faire l’hébergement d’un site web en passant soit par une agence d’hébergement web, ou en passant par un hébergement local. La dernière option n’est pas souvent recommandée à moins que vous soyez une entreprise qui dispose d’une certaine ressource et des besoins relativement spécifiques.

Les sources de cet article : www.web-wizards.fr suivez aussi leur instagram