3 suggestions pour favoriser le sommeil d’un enfant en bas âge

Réussir à coucher son enfant chaque soir n’est pas toujours facile, cela peut même devenir un véritable parcours de combattant pour certains parents. Nous le savons tous, les besoins en sommeil d’un enfant dépassent largement ceux d’un adulte, car le sommeil lui est indispensable pour son développement cognitif et pour sa croissance. Dans cet article, vous aurez 3 astuces pour favoriser le sommeil de votre enfant.

Éviter les activités dynamiques en fin de journée

Le but est en fait de calmer progressivement l’enfant et de le préparer petit à petit au sommeil. Donc, réservez ces activités pour la journée. À la place, en fin d’après-midi, vous pouvez lui proposer de rester tranquillement dans le salon à lire un livre, à dessiner ou à jouer à un jeu de société ou d’éveil. Cela va aussi vous permettre de créer une ambiance paisible dans toute la maison, ce qui va aider votre enfant à se calmer. Baissez le son de la télé et même lorsque vous parlez, baissez votre voix. Et vous pouvez terminer la journée par un bain chaud dans sa baignoire préférée.

Éviter l’excès de sucre

Comme nous le savons, sucre égale énergie. Aucun parent ne souhaiterait voir son enfant encore gambader et courir dans toute la cour ou dans toute la maison avant de dormir. Ce qu’il faudrait faire, c’est surtout d’éviter les sodas qui peuvent également contenir de la caféine. À la place, vous devez privilégier l’eau qui lui est indispensable et faites-le dîner de bonne heure pour éviter qu’il réclame un goûter.

Instaurer un rituel avant chaque coucher

Donnez-lui un planning à respecter avant de dormir chaque soir, pour qu’il ait des repères. Exemple : dîner, se brosser les dents, préparer les habits pour le lendemain, histoire, câlin et dodo. Dans la mesure du possible, les faire régulièrement à la même heure chaque soir est l’idéal, vous verrez que cela va devenir automatique pour lui et vous n’aurez plus à vous battre avec lui pour le coucher. Toutefois, sachez qu’une veilleuse pour enfant pourrait bien l’aider à trouver le sommeil. Ce site en parle très bien : Veilleuse.Net.