Draisienne ou trottinette ?

Votre enfant a presque deux ans et vous pensez qu’il est temps qu’il ait un outil qui lui permettra d’apprendre à avoir l’équilibre afin de vite savoir conduire un vélo. Vous pensez alors à lui prendre soit une draisienne ou une trottinette. Cependant, lors du choix, vous ne savez plus pour lequel opter, car ils ont tous deux presque les mêmes rôles et ne diffèrent que par leurs caractéristiques propres. À défaut de lui prendre les deux, vous voulez de l’aide pour savoir lequel préférer.

La draisienne, l’outil d’apprentissage par excellence : à partir de 2 ans

La draisienne se présente comme un mini vélo dépourvu de pédales. Afin d’avancer, votre enfant doit utiliser ses pieds. Lorsque votre enfant a presque 24 mois, vous pouvez déjà penser à lui en acheter un. C’est un outil nécessaire, car votre enfant est mis à l’apprentissage très tôt tout en s’amusant.
Lorsqu’un enfant n’a pas eu à utiliser une draisienne, il lui est plus tard difficile d’apprendre le vélo, car trouve difficilement l’équilibre. Elle permet à votre enfant d’acquérir et de développer ses capacités d’équilibre. De plus, grâce à elle, votre enfant sait comment guider un vélo en maîtrisant la vitesse à laquelle il roule.
La draisienne est sans hésiter, la meilleure manière de préparer votre enfant à la maîtrise du vélo. Grâce à elle, votre enfant a déjà les prérequis. Avec un vélo, il lui suffira de rechercher la coordination de ses jambes pour pédaler.

Voir aussi : Le site de natureetdecouvertes.com

Cette déclinaison du vélo développe plusieurs capacités à votre enfant. Il est plus autonome et acquiert l’amour pour les déplacements sur les engins à deux roues. Plus votre enfant s’exercera avec la draisienne, plus il pourra s’y adapter et vous le verrez faire des merveilles avec l’engin. Retrouvez sur ce site un guide d’achat des meilleures draisiennes.
La draisienne est disponible en divers matériaux et en plusieurs marques. Vous devez tenir compte de certains critères tels que l’adaptation de la morphologie de votre enfant à la taille de la draisienne, sa légèreté, le mécanisme de réglage du guidon et de la selle, etc. il est vrai que le temps d’adaptation est un tout petit peu long, mais vous devez vous rappeler que cela dépend de chaque enfant et du modèle acheté.
Certains parents préfèrent opter pour une trottinette, car elle a également des avantages et des caractéristiques pour l’acquisition par votre enfant, de l’équilibre.

La trottinette, l’engin à trois roues : à partir de trois ans

La trottinette est un mode de déplacement à deux ou trois roues. Il est adapté aux enfants de plus de deux ans. Il avait été oublié, car il servait plus à s’amuser qu’à apprendre. Mais depuis plusieurs années, la trottinette est revenue encore plus moderne et est de nouveau adulée. Vous pouvez songer à prendre une trottinette à votre enfant lorsqu’il a déjà dépassé la barre des deux ans.
Cet engin n’est pas trop conseillé comparativement à la draisienne, mais assure tout autant l’apprentissage de l’équilibre à votre enfant. Ici, il n’est pas assis, mais il est debout et travaille tout son corps. La trottinette à deux roues n’est utilisable par votre enfant que lorsqu’il aura atteint quatre ou cinq ans ou lorsqu’il aura acquis les éléments de base tels que le pilotage, le freinage et la propulsion.

Voir aussi : Comment utiliser une ponceuse à bande ?