Découvrez la maison container

Par un beau matin en vous rasant devant le miroir défraichi de votre salle de bain étriquée, l’idée vous est venue de devenir propriétaire. Vu le coût d’achat ou de construction d’une maison, une pensée de doux rêveur diriez-vous? Plus besoin de faire un emprunt immobilier important, le financement d’une maison container est moins onéreux. Surfer sur la vague pour en savoir plus.

Si vous voulez aller plus loin et pour avoir un avis, suivez ce lien.

Par vents et marées

Historiquement le container a vu le jour dans les années 60 aux Etats Unis pour devenir le principal moyen pour embarquer en vrac divers produits en évitant les contraintes de transbordements. De dimensions normalisées de 20 pieds ou 40 pieds, en intérieur on note une longueur de 5.905 m pour celui de 20 pieds et de 12.04 m pour celui de 40 pieds. Sachant que la largeur intérieure est de 2.33 m cela fait une surface brute de 13.76 m² pour le premier type de container et 28.05 m² pour le second. Avec une hauteur intérieure 2.33 m, il est venu rapidement à des inventeurs l’idée de donner une seconde vie à ses containers sensés vivre par vents et marées sur un bateau. La construction du container dans un acier capable de surmonter toutes les intempéries à permis au container cette reconversion.

Une durée de vie de 40 ans

Beaucoup de containers restant à quai car ne trouvant pas marchandises pour un voyage retour, ce fut un américain Philippe C. Clark qui déposa un brevet pour convertir un ou plusieurs containers en habitation. Méthode que l’US ARMY a repris pour transformer des containers en abri de fortune pendant la guerre du Golfe de 1991.

En Europe la vitrine de cette innovation architecturale fut établie par la construction en 2005 de logements étudiants à base de containers aménagés. Cette cité est constituée d’appartements de 22 m² comprenant une chambre, une petite cuisine et une salle de bain construit uniquement sur une base de container.

En France le concept maison container fut repris en 2010 par la ville du Havre pour construire une cité étudiante. Exemple très vite suivi par d’autres grandes villes françaises.

La première maison container pour particulier en France a atterri sur terre dans le Lot courant 2011. Si à l’origine on estime sans entretien une durée de vie de 40 ans pour un container, il est sur et certain que bien entretenue comme toute construction, une maison container aura une durée de vie bien plus longue.

à Voir aussi : lindependant

Un jeu d’enfant pour adulte

La maison container est généralement un assemblage de 4 containers. Combiné sous forme de module, comme les briques Lego, il peut être empilé, s’emboiter, en surélévation selon la créativité du designer et de l’architecte. Les containers principalement utilisés sont ceux de 40 pieds car dotés d’une surface plus importante. Plusieurs types de containers peuvent être utilisés pour construire une maison container :

– le Dry, celui qu’on trouve plus facilement sur les quais des ports

– le Flat rack, container sans parois latérales pour assembler plus facilement cote à cote deux ou plusieurs containers

– l’Open top, utilisé pour les terrasses

à Voir aussi : Comment amplifier son home cinéma ?