Comment utiliser une ponceuse à bande ?

La Ponceuse bande est généralement utilisée au début du travail, que ce soit pour décaper le parquet, préparer un meuble ou une porte pour une nouvelle peinture, ou pour d’autres tâches de ce style.

L’utilisation d’une ponceuse à bande

C’est un outil relativement lourd et très encombrant, la Ponceuse bande est utilisée sur des surfaces approximativement très rugueuses. La ponceuse à bande abrasive est toujours utilisée à deux mains sans appuyer sur le support susceptible, pour ne pas fatiguer le moteur. La Ponceuse bande travaille avec sa propre capacité si vous l’utilisez en position horizontale. La ponceuse doit être allumée avant de la mettre en fonction. Seule la bande abrasive doit toucher l’espace à poncer. Si vous utilisez la ponceuse à bande sur des matériaux en bois, l’angle entre la matière en bois et le sens du papier abrasif doit être défini entre 15 ° et 20 °. Le ponçage s’effectue en actionnant la Ponceuse bande dans les deux sens, en tenant compte de l’angle du grain du bois.

Voir aussi les tests et avis sur les ponceuses à bande.

Les caractéristiques générales d’une ponceuse à bande

En général, la Ponceuse bande est conçue spécifiquement pour les travaux de ponçage, comme son nom l’indique littéralement. Elle est propulsée par un moteur électrique, particulièrement puissant de 650 à 950 W, la ponceuse à bande est capable de travailler sur de nombreux types de matériaux, tels que le bois, la pierre ou le métal. La plupart du temps, la machine à tailler la bande, utilisée pour l’ébauche, est utilisée conformément à un système à tambour, permettant à la bande abrasive de se déplacer sans problème, à une vitesse de 200 à 400 m/minute. Avec une largeur de ponçage comprise entre 75 et 100 mm, la ponceuse à bande doit être équipée d’un sac à poussière ou d’une prise d’aspirateur, afin de garantir la propreté du lieu de travail.

Une ponceuse à bande a de nombreuses utilisations, et certaines sont très polyvalentes. Si vous voulez vous initier dans le monde du bricolage, une Ponceuse bande est un outil que vous devriez posséder. Sur le marché, vous trouverez différents types de ponceuses à bande.

Lire aussi : Comment choisir son niveau laser ? / Comment choisir une bouilloire ?