Comment utiliser un scarificateur de pelouse ?

Vous avez opté pour le scarificateur de pelouse qui convient le mieux à votre jardin et au temps de jardinage dont vous disposez. Avant votre achat, prenez le temps de demander au vendeur comment fonctionne le dispositif.

À quel moment utiliser un scarificateur de pelouse ?

Le moment idéal pour scarifier un gazon peut varier en fonction de votre région et du temps qu’il y fait. En principe, il faudrait penser à utiliser votre scarificateur à la période de l’année où l’herbe croît le plus. Elle peut être au début de l’automne ou à la fin du printemps.

En ce qui concerne la fréquence, une fois dans l’année devrait être suffisante. Par contre, si votre pelouse est en mauvais état et que le feutrage est assez épais, vous pouvez renouveler deux fois le procédé.

Scarifier trop souvent votre pelouse peut le détériorer. Si vous hésitez à procéder à une seconde scarification dans l’année, il vaut mieux s’en abstenir et observer l’évolution de votre gazon.

Si vous souhaitez un guide d’achat sur un scarificateur, il vous faut aller sur ce site.

Comment utiliser un scarificateur manuel ?

Avant de commencer la scarification, prenez le temps d’observer votre jardin. Repérez les endroits où la scarification est le plus nécessaire. Prenez un râteau et retirez les débris de végétaux, les bouts de bois et les cailloux qui pourraient endommager votre dispositif.

Empoignez maintenant votre scarificateur. Placez-le sur le gazon et réglez la hauteur de scarification adaptée à votre gazon.

En tenant fermement ses poignets, poussez votre scarificateur de pelouse. Parcourez la pelouse dans le sens de sa longueur dans un premier temps. Puis scarifiez dans le sens de la largeur. Ce procédé détériore efficacement le feutrage déposé au fond du gazon.

Après la scarification, videz le contenu du bac de votre scarificateur de pelouse s’il en possède un. Puis ramasser les débris de feutrage de votre jardin. Ensemencez quelques graines de gazon mélangées à de l’engrais et un peu de sable.

Comment utiliser un scarificateur électrique ?

Le scarificateur électrique fonctionne de la même manière qu’un dispositif manuel. La différence est qu’il faut régler la profondeur de la scarification avant le branchement de l’appareil.

Comment utiliser un scarificateur à essence ?

Avant d’utiliser un scarificateur de pelouse à essence, il vaut mieux se familiariser avec l’engin en parcourant le mode d’emploi. Son utilisation ne devrait pas être compliquée et suit le même principe que le scarificateur manuel. Le réglage du dispositif se fait bien évidemment avant le démarrage de l’appareil.

L’utilisation des différents types de scarificateurs de pelouse se ressemble dans les grandes lignes. Leurs différences reposent tout simplement sur la mise en route du dispositif.

Lire aussi :Tailler et couper les bordures de la bonne manière / Comment se servir du robot Magimix ?/Tout savoir sur un batteur de cuisine