Comment sonoriser mon salon ?

Comme on le dit souvent, écouter la musique adoucit les mœurs. Mais les systèmes audio des téléviseurs ne sont pas assez élaborés pour permettre une qualité de son optimale. Alors, pourquoi ne pas avoir autre chose : un équipement dédié à la musique et qui vous offrira une qualité de son impeccable. Mais pour sonoriser votre salon, il vous faut savoir un certain nombre de choses sur les systèmes audio.

Côté puissance

Quel que soit l’équipement de sonorisation que vous choisirez, il doit tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre salon. On le sait tous, il vaut mieux avoir un petit équipement qu’on pourra utiliser en puissance optimal qu’un appareil surpuissant, mais qu’on exploitera nettement en dessous de ses capacités. En règle générale, il faut une puissance de 3 Watts par mètre d’espace. Donc si votre salon mesure dans les 30 m2, vous pouvez déjà bien le sonoriser avec un appareil de 100 Watts.

Le système Hi-Fi

Le système Hi-Fi est déjà très bien connu dans le domaine du son. Littéralement il veut dire High-Fidelity (Haute fidélité) et permet donc de ressortir le son le plus fidèle possible. Il est souvent constitué de 2 ou 4 enceintes avec un appareil lecteur et un amplificateur. Si vous composez vous-même votre chaine Hi-Fi, parce que cela est possible, pensez à l’harmonie de l’ensemble. Ce serait inutile d’avoir des enceintes de 4×75 watts si votre amplificateur ne peut gérer que 4×50 watts. Le système Hi-Fi fera votre bonheur si vous êtes amoureux de la musique classique ou avec beaucoup de nuances dans les instrumentaux.

A lire : Cette page web

Le Home Cinéma

Le Home Cinéma est plus récent que les chaines Hi-Fi. Il est composé de plusieurs petites enceintes et d’un caisson de basse avec un appareil lecteur. Pour les Home Cinémas, on peut avoir jusqu’à 7 enceintes de son de toutes les formes, mais qui sont complémentaires. Contrairement donc à la chaine Hi-Fi, vous ne pouvez pas diminuer le nombre d’enceintes et espérer la même qualité de son. Toutefois, les home cinémas sont plus adaptés pour écouter de la musique avec beaucoup de basses ou pour regarder des films en mode cinéma chez vous. Idéal pour un public jeune qui écoute beaucoup de techno et de musique électronique.

Les barres de sons

Les barres de son sont plus récentes encore que le home cinéma. Elles permettent d’avoir d’excellentes qualités de sons sans beaucoup de matériel ou d’espace. Les barres de son sont des équipements tout-en-un, mais qui parfois sont accompagnés de caisson de basse. La qualité de son est optimale également avec les barres de son et vous pouvez les utiliser pour la sonorisation de votre salon. Encore que leur design très soft et discret se mariera sans doute avec le décor de votre salon.

A voir également : Comment réparer le fader pitch de mon contrôleur DJ ?

Les enceintes de son portable

De plus en plus d’enceintes de son portable sont produites aujourd’hui. Au départ, elles étaient destinées à écouter la musique lors des pique-niques entre amoureux et autres. Mais avec le temps, leur puissance n’a fait que grandir. Au point où on peut désormais utiliser une enceinte de son portable pour la sonorisation de chez soi si on n’a pas un salon trop spacieux.

Découvrir ceci