Comment réparer un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est le meilleur appareil auquel l’on peut espérer utiliser dans une salle de fitness. Que ce soit pour la perte de poids ou pour l’endurance, elle rassemble toutes les fonctions pour une parfaite forme physique et une performance de pro.

Mais seulement voilà, à l’image de toute technologie, il a besoin d’être réparé, surtout quand surviennent certains disfonctionnements. Dans cet article vous trouverez comment procéder pour tout problème ayant rapport à avec votre console, comment procéder si votre vélo grince ou difficile à pédaler et enfin quelques précautions d’usage.

Problème de console

De multiples pannes peuvent survenir sur la console. Celui-ci peut ne pas s’allumer pour commencer. Dans ce cas, il faut toute premièrement vérifier si les piles sont toujours fonctionnelles et les fils de branchement ensuite. Mais il peut également arriver que la console s’allume bien mais fonctionne de façon irrégulière ou que les informations se révèlent incorrectes. Le premier cas se caractérise généralement par un problème de faux contact. L’écran s’allume et s’éteint alors toute seule. La solution se trouve généralement au niveau des fils de branchement qui sont soient cassés, tendus, ou même tordus. Les réparer ou les faire changer serait largement suffisant pour remettre la console en marche. Mais en cas d’informations incorrectes c’est autres chose. Comme avec une montre bracelet, il faut juste le paramétrer ou carrément relancer le système.

Problème de grincement

vélo elliptique + grincement

Un vélo elliptique qui grince, ce n’est pas génial ! Surtout quand ça va à un certain niveau. Alors la solution ? Une bonne lubrification. Ouvrez donc la cache de la roue d’inertie et passez correctement d’huile dans tout le mécanisme. Si vous pensez que le problème vient du capot, démontez le et lubrifier les axes, le pignon ainsi que tous les recoins. A l’aide d’un tournevis, vissez ensuite correctement tous les boulons de votre vélo elliptique. Cependant, un problème de grincement peut également provenir de la courroie. Dans ce cas, celui-ci se manifeste surtout par le manque de fluidité dans les mouvements de pédalage. Il peut alors être cassé ou tout simplement usé. Il ne vous reste plus qu’à le changer par un neuf.

Lire aussi : Quel type de pédalier choisir ?

 

Le vélo devient dur à pédaler

vélo elliptique + pedaler

Votre vélo est devenu dur à pédaler ? Les capteurs sous le vélo se sont peut-être décrochés. Vérifier donc les câbles qui passent dans le guidon. Généralement dans ces cas, le système de résistance peut totalement se désorienter, l’appareil peut alors vous ou faire travailler sur le niveau 10 de résistance alors que vous pensiez l’avoir règle sur le trois. Si aucune de ces solutions ne marche, votre vélo est surement garanti, la plupart l’étant pour au moins trois ans. Il serait alors plus judicieux de simplement l’amener dans le magasin de vente le faire examiner par un professionnel plus à même de vous faire remarquer ce qu’il y à changer. Si votre garantie a expiré, il peut être intéressant de penser à acheter un nouveau vélo elliptique – cliquez ici.

Prévenir ces désagréments.

Pour prévenir les pannes liées à la console, choisir un modèle doté d’une batterie garantie plus de confort. De plus, pour les problèmes de faux contact, une précaution simple est de protéger vos fils en les entourant de scotch et surtout en y accordant grand soin. Les grincements ont généralement pour base une mauvaise installation de l’appareil. Il est bon de parfaitement bien le disposer sur un sol régulier pour éviter que les vibrations ne desserrent les vis. Un nettoyage rigoureux est également de mise après chaque utilisation, de manière à éviter l’insertion des particules de poussière dans le mécanisme. Enfin comme mentionné plus haut, lubrifiez votre appareil mais avec des huiles qui lui sont spécifiques.

À savoir …

Le vélo elliptique fait-il maigrir ? Combien de fois par semaine pour perdre du poids en faisant du vélo elliptique ?