Comment réparer son diffuseur d’huile essentielle ?

Le diffuseur d’huile essentielle est un objet assez pratique et facile d’utilisation qui peut s’abîmer en cas de mauvais usage ou de mauvaise manipulation.

Dans cet article, dédié à la réparation des diffuseurs d’huiles essentielles, les différentes sortes de désagréments que vous pourrez être amené à rencontrer, ainsi que les réparations envisageables seront présentées.

Absence ou faiblesse de diffusion

Ce souci se traduit par un appareil non fonctionnel ou dysfonctionnel. En effet, il arrive qu’un matin, après avoir allumé votre diffuseur, vous constatiez que l’essence n’embaume plus l’air de votre environnement. Si votre diffuseur est un brumisateur, ce dernier ne produira plus de brume. La cause sous- tendant un tel dysfonctionnement est souvent l’encrassement du diffuseur. Ce dernier étant bouché, la seule solution envisageable est de le déboucher. Pour ce faire, vous avez le choix entre 3 méthodes.

La première consiste à verser de l’alcool, de 70° ou 90°, dans votre diffuseur, et à patienter 2 à 3 minutes, le temps qu’il ne s’évapore. Toutes les graisses résiduelles se seront alors dissoutes. Lorsque vous employez des huiles essentielles d’agrumes, réputées pour leurs résidus difficilement solubles, mélangez l’alcool à l’huile essentielle de lavandin et suivez le même procédé.

La seconde consiste à utiliser des préparations industrielles spécialement affectées à cette fonction. Vous en trouverez chez votre fournisseur d’huiles essentielles. La dernière, quant à elle, consiste à tremper la verrerie de votre diffuseur dans un bol d’eau porté au feu. Les graisses pourront fondre et à l’aide d’un chiffon doux, vous pourrez parachever votre nettoyage.

Lisez pour approfondir le sujet : Quand et comment arroser avec mon arrosage automatique ?

Il convient de rappeler que ce désagrément peut être évité sous trois conditions :

  • Un nettoyage à intervalle régulier et à chaque changement d’huile de votre diffuseur.

  • L’usage d’huile essentielle pure, c’est à dire non diluées avec de l’alcool ou de l’huile végétale. De plus, il est formellement déconseillé d’y introduire des huiles végétales, car visqueuses et susceptibles d’endommager le dispositif de l’appareil. Il faut donc opter pour des huiles bios qui offrent plus de garanties de qualité sans toutefois être trop onéreuses.

  • Le respect des doses d’huile : En fait, 1cm d’huile essentielle suffit largement pour le fonctionnement du diffuseur. Il faut donc éviter que le niveau d’huile n’atteigne l’extrémité des deux buses afin d’empêcher la destruction du moteur par un retour d’huile.

Lisez pour approfondir le sujet : https://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-diffuseur/diffuseur-huiles-essentielles

Rechange d’une pièce du diffuseur huiles essentielles

L’une des pièces de votre diffuseur peut se détériorer avec le temps. Cela ne signifie pas que votre appareil n’est plus utilisable. Vous aurez juste à procéder à un rechange de pièce. Ainsi pourrez-vous changer un bouchon, une membrane, une verrerie, un buvard, une pompe, une turbine ou encore un transformateur. Toutes ces pièces sont disponibles en ligne ou chez votre vendeur.

Les prix des différentes pièces varient entre 2€ et 30€. Cependant, s’il arrive que le prix d’une pièce avoisine la moitié ou même les 2/3 du prix d’achat de votre diffuseur, il serait recommandable de changer l’appareil tout simplement. Ce conseil est également valable lorsque votre diffuseur s’est tout simplement brisé au sol.

Si vous n’arrivez pas à réparer votre diffuseur, je vous conseille le diffuseur huiles essentielles victsing.