Comment lire une tablature de ukulélé ?

La tablature de ukulélé est un moyen simple, efficace et rapide d’exécuter des chansons. Ce mode de lecture est adopté par la majorité des joueurs d’instruments à cordes. Cependant, en procédant ainsi, vous ne pouvez pas exprimer les valeurs de temps. Ainsi, alors que vous pouvez jouer un morceau que vous n’avez jamais entendu auparavant en regardant des partitions de piano, vous ne pouvez pas faire la même chose avec la tablature.

C’est quoi la tablature ?

La base de toute tablature repose sur 4 lignes qui sont la représentation des cordes de votre instrument de bas en haut. Ainsi, lorsque vous regardez le manche de votre ukulélé (avec la tête en haut et le corps en bas), la corde de Sol est la plus à gauche et celle du La à droite. L’inversion de l’ordre sur le papier peut vous confondre facilement au début, mais avec le temps, vous vous y ferez.

En débutant avec cette base, des chiffres seront placés sur les lignes, de même que d’autres symboles représentant des notes de solfège. Ceux-ci sont une sorte d’abréviation vous permettant de jouer plus facilement même si vous n’avez pas connaissance des notes. En fait, les chiffres correspondent aux nombres de frettes de votre ukulélé. Pour lire ces symboles et chiffres, il faut commencer à partir de la gauche.

En tant que débutant, si vous ne connaissez pas la chanson dont vous jouez les accords, il sera frustrant d’essayer de l’apprendre de cette façon.

A consulter : Ce site web

Lire les numéros

En ayant en tête que les cases sur le manche du ukulélé sont délimitées par les frettes présentes sur cette dernière, vous en aurez 1, 2, 3, 4, etc. L’interprétation de votre tablature se fera en appuyant sur la ligne indiquée à un numéro de case donné. Vous avez la possibilité de jouer la même corde sur plusieurs cases, ce qui produira un son différent.

Dans le cas où vous avez du mal à repérer la numérotation des cases, vous pouvez vous orienter à l’aide de 3 touches blanches présentes sur le manche. Si par exemple, sur les lignes il est écrit respectivement 3- – -, vous posez votre doigt sur la troisième case de la corde du bas (La) uniquement.

Pour ce qui est d’un accord, vous pouvez avoir : 1-0-3 -, il faudra donc jouer en mettant vos doigts sur les cordes correspondantes aux cases numérotées sans jouer la première ligne. Vous vous demanderez ce que représente le ‟0”. Eh bien, on l’appelle une note ouverte ou corde à vide. Si vous la trouvez dans un accord, cela voudrait dire qu’il ne faut pas jouer la ligne indiquée.

A regarder aussi : COMPARAISON DE DEUX MEILLEURES MODÈLES DE BABYFOOTS

Lire les symboles

Une fois les bases de la tablature maîtrisées, vous pourrez passer à la lecture des symboles. Bien que rares sur les tablatures de ukulélé, ils permettent des accords plus complexes. Ce sont :

  • Le Hammer-On – (H) qui sépare deux notes et se joue en pinçant la note avant le‟h” et en appuyant sur celle d’après ;
  • Le Pull-Off (P) qui est l’opposé d’un Hammer-On ;
  • Le Slide (S ou/) permet de jouer une note en la pinçant puis de glisser vers la suivante. Il est utilisé dans les chansons groovy et funky ; etc.

Par là