Comment jouer au jeu de rôle ?

Bien qu’assez récents, le succès des jeux de rôle sur le marché n’est plus à démontrer. Ce qui fait que les rangs des personnes qui y jouent (les rolistes) ont considérablement grossi ces dernières années. Vous avez envie d’en savoir plus sur la manière dont vous devez vous y prendre afin de rejoindre la grande famille des rolistes ?

Si oui, nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir en la matière en abordant d’abord les jeux de rôle sur table avant d’en venir aux jeux de rôle en ligne.

Comment jouer au jeu de rôle sur table ?

Lorsqu’il s’agit de jouer aux jeux de rôle sur table, les participants ne font jamais usage d’ordinateur (sauf peut-être quand il s’agit du maître de jeu), vous trouvez un des meilleurs JDR Ici, c’est de votre imagination que vous aurez le plus besoin.

Équipé de vos dés et de votre fiche de personnage, la partie est arbitrée par le Maître de Jeu. Ce dernier a également la mission de présenter l’univers et le décor de votre jeu ; un peu comme à l’image d’un narrateur. Chaque joueur doit également participer à la partie en parlant et en posant des actes concrets.

Comment jouer au jeu de rôle en ligne ?

Un jeu de rôle en ligne est un jeu qui vise à la création d’un personnage purement fictif qui aura pour but d’interagir en ligne avec d’autres personnages. Lorsque vous souhaitez y jouer, la première des choses à faire est de choisir votre plate-forme en prenant en compte vos goûts. Cela veut dire que vous devez prêter attention à deux choses fondamentales :

  • Le type de jeu : vous avez le choix entre plusieurs genres, médiéval, fantastique, action, histoire…
  • Les règles du jeu : elles diffèrent d’une communauté à une autre.

Réfléchissez ensuite à la meilleure manière de créer votre personnage en le représentant de la façon la plus complète qui soit. Pensez donc à sa profession, son passé, ses goûts, ses objectifs, ses qualités, ses défauts…

Vous pouvez maintenant commencer par jouer après avoir au préalable obtenu l’autorisation de participer de la part des responsables, des gérants ou du maître de jeu. Si vous avez envie d’être un bon joueur et surtout si vous ne souhaitez pas vous perdre, vous devez maîtriser quelques termes élémentaires tels que :

  • PJ : Personnage Joueur ;
  • JDR : Jeu De Rôle ;
  • MJ : Maître du Jeu.

Quelques autres conseils

Qu’il s’agisse d’un jeu de rôle en ligne ou d’un jeu de rôle sur table, il est important de toujours faire preuve de beaucoup de respect envers tous ceux avec qui vous aurez à jouer. Pas de gros mots, pas de départs inopinés, ni d’injures.

Pour un jeu papier de star war : Aller voir ce site weeb

Faîtes également attention à votre vocabulaire et à votre grammaire. Évitez donc les fautes, les divagations ou les tournures de phrases trop alambiquées. Arrangez vous aussi pour fournir à chaque scène, le plus de détails possible. Vous devez par ailleurs vous abstenir de prendre le contrôle d’autres personnages.

Comme vous pouvez le constater, les façons de s’y prendre pour jouer à un jeu de rôle papier diffèrent de celles des jeux en ligne.

Pour les fumer : Quel tabac pour une machine à tuber ?