Comment fonctionne une montre connectée ?

La montre connectée ou Smartwatch est un gadget innovant très apprécié des technophiles depuis plusieurs années déjà. Embarquant de nombreuses fonctionnalités, elle fonctionne à peu près comme un Smartphone qu’on porte au poignet.

A quoi sert une montre connectée ?

Une montre connectée est un accessoire riche en technologie, tendance et indispensable au quotidien. Elle permet de vous prévenir pour vos notifications (messages textes/vocaux, réseaux sociaux, emails, etc.), en cas d’appel et d’afficher les informations météorologiques ou les évènements de votre agenda.

Cet appareil est aussi capable de suivre vos activités physiques quotidiennes ou vos activités cardiaques. Les modèles dédiés au sport offrent la possibilité de faire une analyse approfondie des entraînements et de suivre les performances. Les mélomanes peuvent écouter de la musique ou lancer un podcast.

Pour ce faire, la Smartwatch fonctionne avec les IPhone, notamment les produits d’Apple. Certains modèles peuvent également s’adapter aux smartphones Android. Un minimum de configuration est requis à cet effet.

 

Le principe de fonctionnement de la montre connectée

Au même titre que le Smartphone, les montres connectées se mettent en marche grâce à un système d’exploitation. A chaque fabricant correspond sa boutique d’applications. Entre autres, les Apple Watch sont particulièrement conçus pour fonctionner avec Watch OS. Ils s’harmonisent avec le système des iPhone (iOS) et peuvent intégrer toutes les applications de l’environnement Apple, telles que Safari, Mail, Plans, Musique, etc. ainsi que l’assistant vocal Iris.

Google propose pour ses objets connectés le système d’exploitation Wear OS, une déclinaison d’Android, afin que les Smartwatches de certains fabricants (Huawei ou Fossil) soient jumelées avec vos téléphones (Android ou iOS). Samsung, quant à lui, arbore Tizen OS. Plusieurs autres fabricants conçoivent leur propre système comme Fitbit, Garmin ou Withings.

Comment configurer la smartwatch ?

Pour pouvoir utiliser la montre connectée, il est nécessaire de la connecter au téléphone. La connectivité se fait avec Bluetooth ou Wifi. Il faut s’assurer néanmoins que les deux appareils sont compatibles. Vous avez besoin de télécharger l’application adaptée pour configurer l’appareil pour la première fois.

A présent, votre montre connectée est prêt à fonctionner. Vous pouvez naviguer dans les fonctions et les applications sans devoir utiliser votre téléphone.

Lire aussi : Découvrir les différents types de trancheuses/Mettre un GPS sur sa moto / Comment est présenté un blender chauffant ?

https://www.youtube.com/watch?v=m6vO6eFmow0