Comment faire un enduit de façade quand il pleut ?

Devoir enduire un mur de façade sous la pluie n’est pas l’idéal. L’enduit se fait préférentiellement sous éclaircie. Parce que l’enduit une fois posé a besoin de soleil pour vite sécher. Mais des fois, le temps est vraiment mauvais et attendre le beau temps pourrait ralentir les travaux et engendrer des surcoûts. Pour éviter cela, on peut mettre un dispositif permettant de continuer les travaux et faire l’enduit de façade sous la pluie.

Travaux préparatoires

Les travaux de pose d’enduit sur un mur de façade ne se font pas du jour au lendemain. Souvent, et selon la hauteur de la façade, on a besoin d’installer un échafaudage pour faciliter la réalisation des travaux. En période de pluie, l’échafaudage doit être bien solide pour que les piliers ne cèdent pas. Surtout si les travaux se font dans le sable, la boue pourrait faire glisser les piliers. À cause de la pluie, les travaux devront se faire sous une bâche pour que les gouttelettes d’eau ne lessivent pas au fur et à mesure l’enduit. Il faut protéger toute l’installation pour ne pas causer des pertes dommageables de produits. On peut aussi utiliser des films plastiques pour protéger les installations. Les travaux pourront ainsi se faire à l’abri et en toute sécurité. Il faudra aussi veiller à bien fixer les bâches pour que le vent ne les emporte pas.

Combien de couches pour son enduit de façade?

Faire un enduit de façade sous la pluie

La pluie n’est pas le meilleur moment pour faire un enduit de façade. Mais si la façade ne fait pas directement face aux gouttelettes d’eau, l’enduit peut se faire sans grande peine. L’enduit se fait en plusieurs couches le plus souvent. Après chaque couche, on laisse l’enduit sécher avant de mettre la couche suivante. Le soleil est alors un facteur très important dans la réalisation de l’enduit. En temps de pluie, vous serez alors obligés de laisser l’enduit plus longtemps pour qu’il sèche. À cause de la pluie et du temps humide qu’il fait, ce ne sera pas nécessaire de trop humidifier le mur de façade la veille des travaux. Les murs de façade seront déjà un peu humides et vous pouvez procéder à la pose de l’enduit plus aisément. Pour le bas de la façade, il faut également veiller à ce que l’eau de ruissellement n’emporte pas une partie de l’enduit.

Sur ce site, découvrez toutes les infos sur les enduits de façade.

Veillez à la finition des travaux

Un enduit de façade réalisé sous une pluie doit être particulièrement suivi. Le rendu final risque de ne pas être à la hauteur des attentes si un soin particulier n’est pas apporté aux cours des travaux. Vous risquez d’avoir des traces sur l’enduit. Si la pluie est trop battante, les gouttelettes d’eau peuvent aussi rebondir et salir l’enduit nouvellement posé. Reprendre les parties de la façade endommagées par l’eau avant de finir les travaux et avant que l’enduit sèche. Autrement, vous serez obligés de reprendre toute une nouvelle couche pour que l’enduit soit uniforme. Toutefois, si les travaux n’ont pas un délai impératif à respecter, et dans la mesure du possible, il vaut mieux attendre le beau temps pour réaliser l’enduit de votre façade.

Tout savoir sur les outils multifonction.