Comment fabriquer un jeu de construction en mousse pour bébé ?

Les bébés sont pleins d’imagination. Il suffit de les stimuler. Votre enfant peut construire une maison, un château de dragon, une maison de poupée ou une tour en utilisant de simples blocs en mousse. Il s’agit d’un jeu de construction que vous pouvez facilement fabriquer en utilisant de la mousse et des tissus multicolores. Dans cet article, découvrez les différentes étapes de fabrication d’un jeu de construction en mousse pour bébé.

Étape 1 : préparation du matériel

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un jeu de construction en mousse pour votre enfant, vous devez apprêter le matériel et tout ce dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin de tissus de différentes couleurs, des épingles, une paire de ciseaux, de la mousse découpées en cubes, etc.

Étape 2 : réaliser le patron

Les différents blocs du jeu ont une forme cubique. Vous devez donc à l’aide un stylo et une équerre, dessinez un carré de 12 cm de côté dans chaque tissu et découpez-le. Faites autant de carrés en fonction du nombre de faces d’un cube.

Des jouets durables pour les enfants pour les voir grandir et s’épanouir.

Étape 3 : assemblage des 4 faces latérales

Épingler tout d’abord 2 tissus en carré en joignant un côté de l’un à l’autre. Coudre ce côté de liaison tout en prenant soin de laisser 1 cm d’espace aux deux extrémités de la liaison. Ajoutez un à un les deux carrés restant tout en faisant la même opération. Vous obtiendrez par la suite une ligne de quatre carrés.

Étape 4 : réaliser le contour du cube

Pour réaliser le contour du cube, veuillez coudre ensemble les deux extrémités de la ligne des 4 carrés réalisée. Procéder de la même manière que dans l’étape 3. Ensuite, aplatissez l’ensemble des lignes de coutures avec un fer à repasser.

Des jeux de construction magnétiques et aimantés.

Étape 5 : coudre la base du cube

Pour coudre la base du cube, épingler le bord d’un tissu carré sur l’un des bords du contour non cousu. Coudre les deux bords tout en respectant les 1 cm d’espace aux deux extrémités. Faites la même opération pour les 3 autres côtés du tissu carré. Vous obtiendrez un cube à 5 faces.

Étape 6 : insérer la mousse dans le cube

Retourner votre cube de façon à ce que tous les points de couture se retrouvent à l’intérieur du cube. Ensuite, par la face ouverte insérez la mousse à l’intérieur du cube.

Découvrez également notre article sur les aires de jeux pour enfants.

Étape 7 : fermer le cube

Une fois la mousse dans le cube, il faut fermer la dernière face ouverte. Épingler ensemble les quatre extrémités de la face ouverte du cube. Pour le tissu carré qui doit servir de couvercle, plier chaque bord du tissu sur 1 cm. Dans un angle du couvercle, enfoncer une aiguille de couture par la face externe. Ensuite, enfoncer l’aiguille également dans un angle de votre cube. Ainsi, le couvercle sera fixé et vous pouvez continuer sa pose tout en faisant une couture invisible jusqu’à la fermeture complète de votre cube. Retirez ensuite les épingles.

Et voilà, votre jeu de construction en mousse est terminé. Votre bébé pourra bien en profiter.