Comment choisir une ponceuse vibrante ?

Incontournable pour réaliser certains travaux de finition, la ponceuse vibrante est aujourd’hui présente dans toutes les boîtes à outils des bricoleurs. Pour l’achat de la vôtre, vous devez faire le bon choix, car les offres sont nombreuses.

Notre guide d’achat d’une ponceuse vibrante

Les principales caractéristiques à prendre en compte pour son achat sont :

Le type d’alimentation

Les différents modèles de ponceuses vibrantes sont disponibles sous deux types d’alimentations. Tout d’abord, il y a le modèle filaire qui doit être branché sur secteur pour fonctionner. Ce dernier est puissant et n’a pas de problème d’autonomie. Ensuite, il y a le modèle sans fil qui fonctionne à l’aide de la batterie. Il est moins puissant, mais par contre, il offre une plus grande liberté d’utilisation grâce à l’absence de câble. Toutefois, il vous faudra surveiller son autonomie. En effet, la batterie de la ponceuse vibrante sans fil doit être régulièrement recherchée pour pouvoir fonctionner à plein régime.

La vitesse

Elle dépend du nombre d’oscillations par minute que le moteur est en mesure de produire. Cela détermine aussi la performance de l’appareil. Si vous souhaitez mettre l’accent sur la performance, choisissez un modèle avec le plus grand nombre d’oscillations par minute. En général, ce chiffre varie entre 4 000 et 24 000 par minute, selon les appareils. À vous de déterminer lequel vous convient, en fonction de vos besoins.

Les fonctionnalités et le confort d’utilisation

Sont aussi des critères très importants pour le choix d’une ponceuse vibrante. Selon le modèle que vous avez choisi, l’appareil peut avoir différentes fonctionnalités comme la variation de vitesse, le démarrage progressif ou encore la présence de cassettes filtrantes des poussières. Ces fonctionnalités vous faciliteront la tâche dans bien des situations. Pour ce qui est du confort d’utilisation, cela dépend du poids et de la maniabilité de l’appareil. Par exemple, certaines ponceuses vibrantes sont dotées d’un balancier modérateur de vibration. Celui-ci a pour rôle d’atténuer le transfert de vibration vers l’utilisateur.

Face aux nombreux modèles de ponceuses vibrantes présents sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver, surtout si on est novice. L’astuce, c’est de déterminer à l’avance vos critères de choix. Cette méthode vous permettra de faire votre choix plus facilement.

Lire aussi : Appareil sans fil : une révolution à la maison/ Ce qu’il y a à savoir sur un outil multifonction/ Comment se servir du robot Magimix ?

https://www.youtube.com/watch?v=oxc8a05p7fA&t