Comment choisir une centrale vapeur ? 

La centrale vapeur est l’outil idéal pour effectuer le repassage d’un bon nombre de vêtements. Elle assure sa tâche avec une grande efficacité et permet d’économiser assez de temps. Ces appareils sont mis en vente en plusieurs modèles, ce qui peut en compliquer la sélection. Pour s’assurer de faire le meilleur choix possible, il est important que l’on prenne en considération certains critères.

Tenir compte de l’autonomie

L’autonomie d’une centrale vapeur est un élément dont il faut absolument tenir compte pour choisir un modèle donné. Un appareil disposant d’une très bonne autonomie vous permettra de repasser l’ensemble de votre linge en un temps record. Il en existe principalement deux types sur le marché, les centrales vapeur à autonomie limitée et les centrales vapeur à autonomie illimitée.

Il va sans dire que les modèles à autonomie illimitée sont les meilleurs, puisqu’ils vous permettent non seulement de gagner beaucoup de temps, mais sont également plus faciles à utiliser. Ces appareils montent en pression assez rapidement et leurs réservoirs sont accessibles à tout moment contrairement aux modèles avec autonomie limitée.

Pour avoir des astuces pour détartrer votre centrale vapeur, lisez ce guide

Tenir compte de la capacité du réservoir

Les différents modèles de centrales vapeur disponibles sur le marché possèdent des réservoirs dont la capacité diffère. Cette dernière varie généralement entre un litre et deux litres et demi. Il faudra effectuer un choix en fonction de la quantité de linge que vous avez l’habitude de prendre en charge. Un modèle disposant d’une grande capacité vous sera certainement plus utile et vous rendra la tâche beaucoup plus aisée.

Tenir compte des dimensions

Une centrale vapeur est un appareil imposant qui peut prendre assez de place. Elle peut en conséquence être difficile à ranger, ce qui n’est pas assez pratique. Certains concepteurs, pour vous faciliter la tâche, prennent le soin de rendre leurs modèles aussi compacts que possible. Veillez donc à vous renseigner sur les dimensions de la centrale vapeur qui vous intéresse, afin de vous assurer de faire un bon choix.

Pour voir un comparatif complet de centrale vapeur à tout les prix cliquez sur ce lien

Par ailleurs, le poids de votre appareil constitue également un élément important à considérer. Les modèles les plus légers seront plus faciles à manier et vous permettront d’effectuer moins d’effort. Pensez également à choisir une centrale vapeur dotée d’un système de rangement pour le cordon électrique.

Tenir compte de la semelle

Une semelle conçue avec des matériaux de bonne qualité sera d’une plus grande efficacité pour défroisser vos vêtements. Plus ce dernier est lourd, mieux elle sera performante pour effectuer sa fonction. Toutefois, elle vous demandera un peu plus d’effort.

Il est également conseillé de faire le choix d’une centrale vapeur, avec un bout assez fin, afin que vous puissiez repasser sans difficulté les parties les plus difficiles à atteindre des vêtements, comme le col, les manches, les plis autour des boutons de chemise…

Tenir compte des systèmes de protection

Le calcaire est un élément qui peut très vite mettre votre centrale vapeur hors d’usage. C’est pour cela que de nombreux fabricants munissent leurs appareils d’un voyant pour vous avertir lorsqu’il est nécessaire de procéder à un détartrage. Certains sont même dotés de cartouches anti calcaire pour protéger votre centrale vapeur.

A lire aussi : Les raisons pour lesquelles vous devez relier vos documents