Comment choisir son niveau laser ?

Les niveaux laser rotatifs produisent une ligne laser à 360 degrés autour d’un espace de travail. Certains modèles sont destinés uniquement à une utilisation en intérieur, et certains modèles sont compatibles avec une utilisation en intérieur et en extérieur Les lasers rotatifs ont une plus grande portée que les générateurs de ligne et conviennent mieux aux chantiers plus grands et extérieurs.

Comment choisir son niveau laser ?

Les niveaux laser de ligne, également appelés “générateurs de ligne”, sont principalement utilisés pour les travaux intérieurs sur un seul site, tels qu’un mur ou un plafond. La plupart des générateurs de lignes projettent des lignes en croix. Selon le modèle, certains modèles projetteront différents motifs, notamment des réticules, des lignes simples et même une combinaison des deux.

Les lasers à plomb ou les lasers à points produisent un point de référence solide sur le mur ou la surface de travail. Ceux-ci sont généralement utilisés lorsque vous voulez quelque chose d’aplomb ou de niveau mais que vous n’avez pas besoin d’une ligne laser. Ils viennent dans une variété de motifs de points pour les configurations d’aplomb et de carré.

Les lasers à pipe sont utilisés pour aligner la pipe et aider à la mise en pente Ils produisent un seul point vers l’avant du laser et comprennent généralement des supports et du matériel permettant de fixer des tuyaux ou des trous d’homme à des fins d’alignement.

Les détecteurs laser (ou récepteur laser) sont utilisés pour détecter un faisceau de niveaux laser lorsque l’œil humain ne le peut pas. Généralement utilisés à l’extérieur, les détecteurs laser sont généralement fixés à une tige et servent à capter un faisceau de niveaux laser rotatif à des fins de nivellement.

Les détecteurs laser à commande de machine sont montés sur des équipements lourds tels que des chargeuses compactes, des chaussures de course ou des bulldozers. Ils sont identiques à un détecteur laser ordinaire, mais sont beaucoup plus volumineux. Ils sont donc plus faciles à détecter lors du déplacement d’équipements lourds.(Voir ici)

Les systèmes de commande de machine sont utilisés pour surveiller l’élévation de divers points d’équipement lourd depuis la cabine. Principalement utilisé pour le nivellement des travaux d’excavation pour lesquels gain de temps et précision sont primordiaux.

Les accessoires de niveau laser sont utilisés pour mieux supporter ou monter un niveau laser ou des lunettes de niveau laser qui améliorent un faisceau laser.

Les trépieds de niveau laser sont utilisés pour monter ou maintenir un laser en hauteur de manière robuste. Principalement utilisé avec des niveaux laser rotatifs pour une utilisation sur chantier ou dans de grands espaces de travail ouverts.

Les poteaux de niveau laser servent à maintenir un niveau laser au milieu d’une pièce en étant coincés entre le sol et le plafond.

Voir aussi :