Comment choisir le bon calibre pour un ampèremètre ?

L’ampèremètre est un appareil très efficace pour estimer la puissance du courant électrique au sein d’un circuit. Il est important pour qu’il fonctionne correctement d’effectuer un bon choix du calibre. Ce dernier se fera en fonction du type d’ampèremètre utilisé. Il peut soit s’agir d’un ampèremètre numérique, soit d’un ampèremètre analogique.

Faire le choix du bon calibre pour un ampèremètre

Le calibre représente en effet la plus grande intensité mesurable par l’ampèremètre. C’est une donnée d’une grande importance pour effectuer le bon réglage de l’appareil. Les ampèremètres numériques sont des modèles très efficaces et sont surtout très faciles à utiliser. Ils sont équipés d’un écran contrairement aux modèles analogiques, ce qui simplifie au maximum leur usage. Les appareils analogiques quant à eux sont munis d’une graduation ainsi que d’une aiguille au moyen desquelles se fait le choix du calibre.

Nous avons d’une part les appareils modernes qui ont la particularité d’être multi calibre. Le choix du calibre adéquat se fait très simplement, soit au moyen d’un commutateur ou au moyen d’une fiche. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un mouvement de rotation sur le commutateur en question afin de faire un bon choix de calibre. Il est par ailleurs possible que le choix se fasse en déplaçant une fiche en particulier.

Par ailleurs, d’autres modèles sont munis d’un calibrage automatique. Pour faire un bon choix de calibre, il est important pour l’état de l’appareil de commencer par le plus grand calibre. En prenant soin d’obtenir en fin de compte une valeur supérieure à celle de l’intensité du courant, passez ensuite à une diminution.

A ne pas manquer : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-amperemetre-330/

Passer à la lecture de la valeur résultante

Cette étape se fera en fonction du type d’ampèremètre utilisé. Pour les modèles numériques, cela est d’une grande facilité, puisque l’appareil affiche lui-même la valeur sur l’écran dont il est équipé. Tout ce qu’on a à faire est de prendre les informations fournies sans aucune difficulté. Il s’agit d’un véritable avantage puisque cela s’effectue en toute aisance.

Cela devient un peu plus complexe lorsqu’il s’agit d’un ampèremètre analogique. Il est dans ce cas nécessaire pour lire le calibre obtenu de passer par quelques calculs. Ceci est dû au fait que la graduation dont il est équipé est la même pour l’ensemble des calibres. Le cadran affiche de ce fait un nombre de divisions qu’il faudra utiliser pour obtenir la valeur souhaitée.

A lire également : Comment choisir son niveau laser ?

Il faut noter dans un premier temps qu’un ampère correspond à cent divisions. Pour effectuer le calcul, il suffira de suivre minutieusement une formule permettant d’obtenir la valeur désirée. Il faut diviser la graduation lue par la graduation maximale avant de multiplier le résultat par l’ensemble des calibres utilisés.

Faire le choix du calibre adéquat pour un ampèremètre n’est pas une tâche complexe surtout lorsqu’on utilise un ampèremètre numérique. Dans le cas où ce dernier serait analogique, l’opération à effectuer doit être correctement réalisée afin de ne pas se tromper dans les chiffres. Il faut en conséquence bien suivre la formule et utiliser les bonnes données à leur place.

Venez découvrir notre sélection ampèremètre la plus appréciée du moment !