Comment charger une batterie de camping-car ?

Lorsque vous roulez en camping-car, l’un des défis les plus récurrents et importants que vous êtes amené à relever est la charge de sa batterie. Si vous ignorez comment charger une batterie de camping-car et surtout, comment optimiser cette charge, le présent article vous est adressé. Découvrez sans plus tarder.

Commencez par connaître l’intensité de charge que supporte votre batterie

Il s’agit d’un facteur qui sera plus ou moins déterminant non seulement dans la façon dont vous rechargerez votre batterie de camping-car, mais également dans la fréquence de recharge. Ce qu’il est en réalité question de déterminer ici, c’est la capacité maximale de charge que la batterie cellule peut supporter.

Elle dépend du ratio entre deux éléments, à savoir : la capacité C de la batterie exprimée et la technologie de la batterie. La capacité C s’exprime en ampères heures (Ah) et vous pourrez la lire sur la batterie qui équipe votre camping-car. Pour ce qui concerne la technologie de la batterie, elle peut être en lithium, en plomb, AGM ou GEL.

Que choisir pour voyager : Sac de voyage VS valise

Prenez en compte tous les paramètres techniques

Il ne faudra pas nécessairement respecter cette étape chaque fois que vous aurez besoin de recharger votre batterie. Le faire à la première charge de la batterie suffit généralement. Il s’agit donc d’identifier les éléments qui produisent le courant et de déterminer quelle quantité de courant idéale ils pourraient produire sans faire surchauffer la batterie de votre camping-car.

Il s’agit tout d’abord de l’alternateur qui produit une intensité de courant maximale uniquement dans les cas où vous roulez et que votre moteur ne tourne pas au ralenti. Ensuite, on s’intéresse aux panneaux solaires qui produisent une intensité de courant véritablement intéressante, mais variable en fonction de la saison et de la trajectoire du soleil. Une pile au méthanol pourrait également convenir si l’intensité de courant produit n’excède pas ce qu’il faut pour votre batterie.

Pour finir, on peut également opter pour un générateur au gasoil ou au gaz pour recharger la batterie de son camping-car, en s’assurant bien entendu au préalable que l’intensité fournie sera supportable pour votre batterie.

Processus de réception de l’énergie par la batterie

Il est différent en fonction des paramètres énumérés plus haut et l’énergie reçue se compose également différemment selon que vous rouliez avec votre camping-car ou non. En effet, l’intensité de courant reçu par la batterie pendant que vous roulez sera le résultat de l’énergie produite à la fois par l’alternateur et les panneaux solaires.

Il faudra rouler suffisamment plus ou moins longtemps pour permettre à votre batterie de faire le plein de charge. S’il s’agit d’une batterie AGM ou Gel, comme cette batterie cellule pour camping car, le temps de charge sera plus long qu’avec une batterie lithium, car les premières ont un temps de charge maximum plus court que la dernière. En revanche, lorsque vous ne roulez pas, la batterie de votre camping-car peut être rechargée en additionnant les sources suivantes : un 220V, des panneaux solaires et en toute éventualité un générateur complémentaire. La combinaison de ces différentes sources vous permettra de gagner tantôt plus de temps de charge, tantôt moins que quand vous roulez.

Pour d’autre équipement :