Comment allumer un poêle à bois ?

Le poêle à bois est cet équipement qui participe à notre bien-être en nous apportant chaleur par les temps froids. Il réchauffe la pièce dans laquelle il est installé, et toutes les personnes l’occupant en ce moment. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de le placer dans une pièce que l’on a l’habitude de fréquenter. Peu importe son prix, le poêle à bois est indispensable. Il est retrouvé sur Internet, sur les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés.

Cependant, une fois que le poêle à bois est acheté puis installé, il faut bien l’allumer. Quelles précautions prendre ? Comment allumer un poêle à bois ?

Avant tout, quoi utiliser pour le poêle à bois ?

Allumer un poêle à bois ressemble au même processus pour l’allumage d’une cheminée. Pour le poêle à bois, il faut éviter d’y insérer du plastique ou des bois traités. Les papiers imprimés en couleur sont aussi interdits d’accès dans un poêle à bois. Il faut préférer le bois naturel, des bûches e bois naturel. Ces bûches doivent être anciennes d’au moins 6 mois. Une astuce permet de les reconnaître : lorsqu’on tape dessus, elles sonnent creux.

Les bûches sont soit du bois de chauffage, soit du bois d’allumage. Ce dernier est soit du pin, soit du sapin. Par rapport au bois de chauffage, et contrairement à celui d’allumage, il se consume très lentement. Maintenant, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, ils doivent toujours être secs, et jamais humides.

Découvrez une toute nouvelle façon de cuisiner avec vôtre poêle à bois sur monjardinmamaison.maison-travaux.fr

Les allume-feux

Ce sont ces instruments qui aident à allumer le poêle à bois. Autrement dit, ce sont les matériaux d’allumage. Il n’est pas recommandé d’utiliser des allumettes et des briquets. Ils sont courts et vous pourrez vous brûler. Servez-vous d’allume-feu en cire végétale ou en laine de bois. Ceux à base de pétrole sont aussi très efficaces. Utilisez toujours un allume-gaz.

à voir aussi : Comment nettoyer sa machine à pain ?

L’allumage

Allumer un poêle se fait par le haut. L’allumage par le bas n’est pas interdit, mais celui-ci n’est pas aussi sécurisant que l’allumage par le haut.

Commencez par mettre deux à trois bûches sur la grille. Ces bûches doivent être de belle taille. Vous pouvez placer de plus petites bûches à côté d’elles pour faire durer un peu plus longtemps le feu. Vous devrez empiler perpendiculairement ces petites bûches aux grosses.

Posez ensuite votre allume-feu sur le tas de bûches, au milieu de préférence. À côté de lui, empilez 4 à 6 bûchettes de bois d’allumage. Procédez maintenant à l’ouverture de tous les clapets de ventilation. S’il s’agit plutôt de régulateurs d’air de combustion, faites pareil. Vous pourrez par la suite allumer les allume-feux.

Des bûches ne doivent être mises dans le poêle à bois que si les précédentes sont à l’état de braise. Dans le cas contraire, patientez. Un petit détail consiste à prendre en compte l’état de la vitre du poêle à bois. Lorsque les flammes sont colorées et belles, et que la vitre n’est pas si chaude que vous ne puissiez la toucher, fermez la porte. Une fois celle-ci close, ajustez l’alimentation d’air.

Pour toute informations supplémentaires https://devis-poele.info/