Combien de temps dure la formation d’aide-soignant environ ?

Un aide-soignant est une personne qui apporte son aide à une personne qui n’a pas son autonomie. L’aide-soignant travaille sous la direction d’un infirmier. Pour être aide-soignant, il faut avoir suivi une formation donnée. Quelle est la durée de cette formation ? Si vous êtes intéressé par ce métier, voici tout ce que vous devez savoir sur la durée de la formation.

Les cours théoriques

La formation d’aide-soignant se divise en une partie de cours théoriques et l’autre de cours pratique. Les cours théoriques sont divisés en 8 différents modules pendant lesquels sont dispensées différentes connaissances. Ces cours sont dispensés durant 595 heures pour un total approximatif de 17 semaines. La présence effective des élèves est requise pour la dispense des cours.

Le chapitre premier qui dure 28 jours est un cours sur le suivi de la personne dans ses activités habituelles. Après, 14 jours sont consacrés sur la santé clinique du patient. Le module 3 qui dure 5 semaines fait un zoom sur les soins appropriés à apporter au patient. Le module 4 pendant 28 jours porte sur l’ergonomie du patient.

Aucune assistance ne pouvant se faire sans communication adéquate, le chapitre 5 porte sur comment gérer la relation à travers une communication adaptée. L’hygiène de l’environnement sanitaire est ce sur quoi porte le module 6 qui dure 7 jours et le partage de l’information à travers la connaissance qui dure également une semaine est le module 7. Le module 8 porte sur la division du travail et dure aussi une semaine.

Chaque compétence acquise doit être validée afin de pouvoir obtenir le diplôme. La maîtrise des connaissances est évaluée lors de contrôle à travers des épreuves écrites où l’apprenant doit répondre à un certain nombre de questions. Ces épreuves peuvent se présenter sous différentes formes que ce soit des questions-réponses ou des questions à choix multiples.

Il y a aussi une partie basée sur les épreuves orales qui portent sur un sujet à débattre devant un jury. De plus, il y a également les épreuves pratiques qui portent sur la mise en œuvre d’actes spécifiques de soins en situation.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=n2jrB3efiN8

La pratique

L’apprenant est ensuite mis en stage afin de lui enseigner des notions pratiques, car entre la théorie et la pratique, la limite est là et bien existante. C’est à l’issue de ce stage qu’il acquiert les connaissances dont il a besoin pour s’occuper convenablement de son patient. La mise en situation proprement dite est l’exercice du candidat dans un cadre où il effectue son stage depuis quelques jours.

Tout savoir sur cette formation : cliquez sur ce lien

La durée de la formation d’aide soignant

La formation d’aide-soignant dure, plus précisément environ quarante et un mois. On peut accéder à la formation après la réussite à un concours. La formation n’est pas en continu. Elle se fait en alternance avec une partie théorique, puis l’autre pratique basée sur des stages.

On compte dix-sept semaines de cours puis environ vingt-quatre semaines de pratique pour ensuite obtenir le diplôme tant prisé délivré par l’Agence Régionale de santé publique.

A suivre : 3 raisons d’opter pour un tensiomètre électronique