Ambulateur ou Déambulateur, quelle différence ?

À coup sûr vous avez entendu parler de l’Ambulateur en pensant qu’il s’agit d’un Déambulateur. Il est vrai que ces appareils ont tendance à se ressembler, cependant, il s’agit bel et bien de différents appareils.

Qu’est-ce qui les différencie ? Le mieux, c’est de partir de l’explication du Déambulateur pour aboutir à celle de l’Ambulateur.

Qu’est-ce qu’un Déambulateur ?

Le Déambulateur est un appareil utilisé dans le domaine médical et fait partie des fournitures médico-hospitalières. Ils sont beaucoup plus utilisés pour aider les personnes qui n’arrivent pas à bien se déplacer avec leurs deux pieds. C’est beaucoup plus dans le cadre d’une réadaptation fonctionnelle ou pour une rééducation.

Pour vous aidez à adapter votre logement en fonction de votre age lisez cet article

Le Déambulateur a une structure en métal et dispose de deux appuis, dont deux devants et deux derrières. Pour se déplacer, l’utilisateur devra soulever le dispositif en se servant des deux poignées qui sont placées sur les côtés. Notons tout de même que cette forme est l’une des plus anciennes, avec le temps, le Déambulateur a progressé.

Quelles sont les nouvelles catégories de Déambulateur ?

Les nouveaux Déambulateurs

Le Déambulateur ayant progressé, on peut dire qu’il existe aujourd’hui des Déambulateurs pour l’intérieur et pour l’extérieur. Certains disposent d’un frein et d’autres non ; d’autres ont des accessoires et d’autres n’en disposent pas. Toutefois, ce qu’il faut retenir parmi les différents types de Déambulateurs, ce sont leurs caractères à avoir des roues ou pas.

Les Déambulateurs avec des roues sont les plus récents. On les appelle encore Rollators. C’est la version la plus développée du Déambulateur. Les Rollators sont dotés de roues. Pour cela, au lieu que l’utilisateur prenne appui et se serve de ce dernier pour marcher, il pourra donc s’y asseoir aisément et se faire déplacer. Certains modèles disposent de 2 roues, de 3 roues ou de 4 roues.

Les Déambulateurs sans roues ont à la place des roues des cadres de marches. Ces derniers peuvent être assimilés à l’ancien modèle. Ici, il y a trois différents types de Déambulateurs sans roues.

Pour vous aidez à choisir un déambulateur regardez ce guide d’achat

Nous avons les Déambulateurs avec des cadres de marche releveurs, des Déambulateurs avec des cadres de marches articulés et des Déambulateurs avec cadre de marche standards.

On a une idée sur ce que c’est qu’un Déambulateur et les différents types existants. Dans ce cas, le terme Ambulateur, d’où vient-il ?

Qu’est-ce qu’un Ambulateur ?

L’Ambulateur est un appareil qui aide aussi les personnes qui ont du mal à se déplacer avec leurs deux pieds. Il leur sert d’appui et surtout d’aide à la marche. Il faut noter qu’on ne peut pas réellement comparer l’Ambulateur et le Déambulateur. En effet, le mot Ambulateur est un terme utilisé au Québec pour indiquer le modèle de Déambulateur à 3 ou à 4 roues.

En conclusion

L’Ambulateur est donc pour les Québécois un Déambulateur à 3 ou 4 roues. La grande différence entre les termes Déambulateurs et Ambulateur se trouve à ce simple niveau. Ils veulent dire la même chose, juste que le mot Ambulateur est beaucoup plus utilisé au Québec et veut designer un Déambulateur à 3 ou à 4 roues.

A lire aussi : https://clermont-herault.fr/paris-destinatio…end-en-amoureux /