À quoi sert une clé dynamométrique ?

Si vous envisagez de faire un passage dans le domaine de la mécanique, il est indispensable de connaître les outils utilisés, car vous aurez à vous occuper bien régulièrement des voitures.

Cependant, pendant votre expérience, vous aurez plus à utiliser la clé dynamométrique, puisque pour entretenir une voiture, c’est un outil qui intervient plus fréquemment. Pour cela, avant de démarrer votre expérience, il serait bon de connaître l’utilité de cet outil.

Serrez une culasse de moteur

Le bon fonctionnement d’un moteur dépend de la culasse. En effet, pour avoir un moteur bien en forme et qui répond très bien, il faut que la culasse soit bien montée. Ce qui demande un serrage avec précision des boulons. Vous devez veiller à ce que le serrage de la culasse ne soit pas excessif ou en dessous de la norme.

Pour cela, il est donc conseillé de consulter les caractéristiques de la culasse du moteur pour avoir les données fiables. Et généralement, le serrage se situe entre 60 et 90 Newton/mètre. Cependant, le seul matériel capable d’exécuter le travail avec précision et sans endommager les accessoires de la culasse est la clé dynamométrique. Avec cet outil, vous êtes assuré de serrer la culasse du moteur sans risque de desserrage brusque.

A voir : www.masculin.com/automobile/417955-voiture-en-panne-reparer-soi-meme/

Serrer les écrous de moyeu

Une clé dynamométrique ne sert pas uniquement à serrer la culasse du moteur. Elle possède un champ d’utilité bien large. C’est un matériel qui est indispensable pour le serrage des écrous de moyeu. En effet, le serrage des écrous de moyeu exige également une précision de la clé utilisée, car ils ne doivent pas subir un serrage trop fort, ni trop faible.

D’ailleurs, vu la valeur de serrage, peu sont ces clés qui peuvent assumer ce rôle. Puisque le serrage des écrous du moyeu doit rester dans l’intervalle de 100 et 200 Newton/mètre. Seule la clé dynamométrique est capable d’atteindre cette valeur de serrage sans casser les pièces.

Serrer et desserrer les roues

À l’instar de la culasse de moteur et des écrous de moyeu, les roues de voiture ont également besoin d’un couple de serrage. En effet, selon les données standards, la valeur de serrage d’une roue automobile d’un poids de 25 kg est comprise entre 60 et 80 Newton/mètre. Certes, avec d’autres types de clés, c’est possible d’atteindre une telle valeur de couple de serrage. Cependant, avec une clé dynamométrique, la manipulation est plus aisée pour vous.

A lire aussi : Comment utiliser un enrouleur électrique ?

Quels sont les types de clés dynamométriques

En tout, il existe trois types de clés dynamométriques à savoir : la clé à enclenchement, la clé à lecture directe et la clé électronique. Elles ne possèdent pas le même mode de fonctionnement.

La clé à enclenchement : le grand atout de ce type de clé est qu’elle est réglable. Ce qui lui donne accès à serrer plusieurs formes de boulons. Elle émet un signal sonore lorsqu’elle atteint la valeur maximale de serrage.

La clé à lecture directe : cette clé possède un système d’affichage numérique. Au fur et à mesure que vous serrez la pièce, la valeur de serrage est automatiquement affichée.

La clé électronique : elle est d’une fiabilité sans reproches. Elle possède un système d’affichage numérique. Sa particularité est qu’elle est dotée d’un clavier qui vous permet de régler les données.

Cliquer sur ce lien